Moyens contraceptifs
Dernière modification le 14 novembre 2024
Les moyens contraceptifs ont pour but d’éviter une grossesse. Il y a beaucoup de méthodes de contraception possibles. Ce large éventail permet à chacun·e de choisir la solution la plus confortable pour son corps et pour son mode de vie : ceux qu'on prend tous les jours, comme la pilule, ceux qu’on pose pour plusieurs mois ou plusieurs années, comme le stérilet ou l’implant, ou ceux qu’on utilise lors des rapports sexuels, comme les préservatifs.
Tu peux en parler avec ta·ton médecin ou ta·ton gynécologue pour avoir des conseils. Tu peux aussi en discuter avec ta·ton partenaire, par exemple pour répartir la charge économique de la contraception.
Les moyens contraceptifs ne protègent pas des IST : seuls les préservatifs (externes ou internes) sont efficaces pour cela. La protection maximale est obtenue en utilisant à la fois une contraception sûre et un préservatif.
Les méthodes hormonales
Elles empêchent l’ovulation (sauf le DIU hormonal) en agissant sur la muqueuse utérine pour empêcher une nidation et en épaississant les sécrétions de l’utérus, ce qui crée un bouchon au niveau du col. En Suisse, les méthodes hormonales qui agissent directement sur les spermatozoïdes ne sont pas disponibles. On peut seulement empêcher l’ovulation.
Ces méthodes sont délivrées sous ordonnance ou posées par un·e médecin.
- Les pilules contraceptives
- Le DIU (stérilet) hormonal
- L’implant sous-cutané
- Le patch transdermique
- L’anneau vaginal
- L’injection trimestrielle
- (La pilule d’urgence)
Les méthodes mécaniques
On les appelle aussi des méthodes « barrière », parce qu’elles empêchent les spermatozoïdes de rencontrer l’ovule.
- Les préservatifs externes et internes
- Le DIU (stérilet) au cuivre
- Le diaphragme et la cape cervicale (et autres éponges contraceptives)
- Les spermicides
méthodes « naturelles »
LesElles ne nécessitent aucun traitement ni dispositif médical.
- L’abstinence périodique (méthodes Ogino ou Billig)
- La symptothermie : elle conjugue observations de la qualité de la glaire cervicale, prise de la température du corps au réveil et calcul du cycle menstruel pour déterminer les moments où le corps est fertile. Cette méthode est enseignée par des personnes formées et diplômées. Il n’est pas recommandé de l’apprendre en autodidacte.
- Le retrait ou coït interrompu : le pénis se retire du vagin avant l'éjaculation. Cette méthode est risquée, parce qu’il y a déjà des spermatozoïdes dans le pré-sperme, qui coule du pénis avant l’éjaculation (et souvent, avant même la pénétration).
D’autres méthodes
- La stérilisation est pratiquée sous opération. Il s’agit de couper ou bloquer les canaux qui permettent aux ovules (trompes utérines) ou aux spermatozoïdes (canaux déférents) de passer. Ces opérations sont très efficaces, mais quasi irréversibles (on ne peut pas revenir en arrière). Elles sont presque sans douleur et n'entravent pas la vie sexuelle ensuite. Elles ne protègent pas contre les IST.
- Les préliminaires sont a priori sans risque de grossesse si on fait attention à éviter le contact entre le pénis et la vulve.
Article proposé par PROFA
Articles en lien
voir plusLa contraception, c'est quoi?
La contraception est l’ensemble des moyens qui empêchent la conception. Tous les moyens de contraception évitent la grossesse, mais pas les IST dont fait partie le VIH (le virus d…
Pilule, tout savoir
La pilule est un moyen de contraception qui empêche l'ovulation grâce à des hormones de synthèse. Elle évite ainsi une grossesse non planifiée, mais ne protège pas du VIH et autre…
Les préservatifs
Les préservatifs protègent des IST et des possibilités de grossesse. Ils évitent le contact entre les muqueuses et évitent ainsi la transmission de bactéries et de virus. De même,…
Comment faire un test de grossesse ?
Il existe deux manières de vérifier qu’il y a une grossesse : les tests sanguins, réalisés par un·e médecin, et les tests urinaires, que tu peux réaliser chez toi ou dans un espac…
IST : quels sont les principaux symptômes ?
Les IST sont des infections qui se transmettent surtout lors des rapports sexuels, par contact cutané avec les muqueuses vaginales, anales ou orales. Elles peuvent être causées pa…
Dispositif intra-utérin (DIU) ou stérilet
Comment ça fonctionne ? Responsive | Largeur du contenu Le stérilet est un dispositif de contraception qui se met dans l’utérus (intra-utérin). Il en existe de plusieurs tailles e…
Questions sur ce thème
voir plusJ'ai peur d'être enceinte
Bonjour, J’ai une question, je suis sous pilule depuis longtemps elyfem 20 mais depuis quelques temps j’ai les deux tétons qui me démange fortement et sont sensibles, de plus j’ai…
Absence d'ovulation?
Bonjour Je suis sous pilule cérazette (ou Optimizette, le générique , que je prends pendant mes études en France). Ces pilules "suppriment" les menstruations. Ma question est : en…
Peut-on attraper une IST aux toilettes?
Peut-on attraper une IST ou MST au toilette ?