Avoir de l'empathie
Dernière modification le 24 juillet 2023
L’empathie peut être définie comme la capacité à se mettre à la place de l’autre, reconnaître ses émotions et essayer de comprendre son point de vue, sans préjugés. Cette compétence est importante pour développer l’intelligence sociale et être sensible aux besoins des autres.
Pourquoi la développer ?
L’empathie ne favorise pas seulement le fait de se sentir « plus proche » de l’autre, mais permet également de mieux comprendre ses ressentis et son point de vue dans un contexte donné. Elle aide aussi à apporter du soutien lorsque quelqu’un en a besoin.
Développer ton empathie permet de nouer des relations sociales plus profondes dans toutes les sphères de vie et avec des individus ayant des origines, cultures, histoires personnelles et expériences différentes des tiennes.
Comment la développer ?
Il s’agit de s’entraîner à entrer (plus) en contact avec les émotions, les pensées et les ressentis des autres. Essayer d’apprendre à voir le monde avec les yeux des autres, sans juger. Pour cela, il peut être utile de garder en tête certains conseils
L’empathie se renforce avec la pratique : plus tu l’exerces, plus tu seras en mesure de te mettre à la place de l’autre.
Lorsque tu interagis avec une autre personne, essaie de ne pas te focaliser sur la préparation d’une réponse, mais concentre ton attention plutôt sur la compréhension de ses expressions, émotions, de son humeur…. Ce faisant, tu seras en mesure de mieux l'écouter et d’être plus présent·e.
- Montre à la personne par la parole, le contact visuel ou le langage corporel que tu essaies de « ressentir » ce qu’elle vit. Montre-lui que tu te soucies de son expérience, en posant des questions par exemple.
- Évite de donner des conseils non sollicités (du style « à ta place, je ferais/dirais »). Souvent, les individus cherchent tout simplement une écoute active et attentive.
- Imagine-toi activement à la place de l’autre, un peu comme si ses difficultés étaient les tiennes. Si tu te trouvais dans une situation similaire, que ressentirais-tu ?
- Consacre plus de temps à fréquenter et à apprendre à connaître des personnes en dehors de ton cercle habituel, avec des cultures, origines et opinions différentes. Quand l’occasion se présente, n’hésite pas à engager une conversation : cela est très utile pour élargir les horizons et adopter un esprit d’ouverture et de curiosité.
- Remets en question les croyances et les idées préconçues. Si on reste enfermé dans ses stéréotypes, il sera plus difficile de faire preuve d’empathie.
N’aie pas peur de paraître vulnérable : par crainte d’être perçu comme faible, on évite souvent de parler de (ou de montrer) ses émotions négatives. Au contraire, cela peut parfois permettre d’entrer en contact avec les autres : on leur communique qu’on est humain, et on leur fournit peut-être même des éléments avec lesquels s’identifier.
-
Essayer de comprendre ce que l’autre personne ressent non seulement avec ta tête, mais aussi avec ton cœur et ton ventre
-
Reconnaître et partager les émotions des autres, sans te laisser submerger
-
Ecouter les autres de manière active et intéressée
Chaque petit geste empathique – montrer un réel intérêt pour ce que la personne exprime, faire preuve de compréhension, valider ses ressentis, etc. – peut avoir un impact important sur la vie des personnes qui t’entourent et sur tes liens sociaux.
Articles en lien
voir plusLes relations sociales
Les relations font partie de la vie, elles peuvent être source de bonheur, mais aussi de difficultés. Les êtres humains sont des animaux sociaux qui se réalisent aussi dans les re…
Ecoute active
Sait-on vraiment écouter les autres ? Beaucoup de difficultés de communication viennent du fait que la personne qui parle et celle qui écoute ne sont pas connectées. Lorsqu’on éco…
Questions sur ce thème
voir plusComment se projeter dans l'avenir
Comment se projeter dans l'avenir quand on a l'impression qu'on est invisible aux yeux des autres et qu'on stresse tellement qu'on sabote malgré nous tous nos plans ? Comment se r…
Comment arrêter de vouloir être la meilleure ?
Bonjour, je vous écris car j'ai le fardeau constant d'être une "people pleaser". Ça peut paraître un peu paradoxal car je suis extravertie et j'aime les gens et certaines personn…
J'ai l'impression d'avoir moins de batterie sociale
j'ai l'impression d'être hyper ennuyeuse et de ne pas savoir lancer des sujets de discussions. j'ai mis fin à cette amitié qui durait depuis plusieurs années car je me suis rend…