Le bilan de compétences est comme une photo instantanée de tes compétences, expériences et aspirations professionnelles. Il te permet de mieux te connaître au niveau professionnel, en identifiant ce que tu sais faire, tes points forts et tes intérêts.

Pourquoi ?

Passer de la formation au monde professionnel n’est pas toujours évident. Tu te demandes peut-être quelles sont tes compétences réelles ou comment bien définir tes intérêts. Cela est normal, surtout en début de carrière.

À travers tes expériences – professionnelles, éducatives et personnelles – tu as acquis de nombreuses compétences, mais il n’est pas toujours facile d’en avoir conscience.

Un bilan de compétences est utile pour identifier tout ce que tu sais faire (tout ce que tu peux apporter) et comment cela pourra être investi dans un cadre professionnel.

Cela peut aider à prendre des décisions adaptées à tes souhaits et capacités.

Comment ?

Schématiquement, un bilan des compétences, c’est l’inventaire de tes :

  1. Savoirs : connaissances théoriques sur un sujet donné
  2. Savoir-faire / compétences techniques : capacités à réaliser telle ou telle tâche (par exemple maîtriser un logiciel ou une langue, rédiger des textes, préparer une présentation PowerPoint)
  3. Savoir-être : qualités personnelles et la manière de se comporter avec les autres, en relation (par exemple travailler en équipe, communiquer, écouter)

Pour chaque compétence, il est utile de passer en revue tes expériences passées (professionnelles, associatives, formatives, etc.) :

  • Quel contexte t’as permis de développer telle ou telle compétence ?
  • Grâce à quelles actions/tâches ?
  • Avec quels résultats ?

Une fois cet inventaire dressé, il sera aussi possible d’identifier tes points forts :

  • Quelles sont les compétences que tu maîtrises ?
  • Est-ce qu’il en a d’autres où il y a une marge de progression ?

Faire une auto-évaluation n’est pas toujours facile. N’hésite pas à consulter un office d’orientation (tu trouveras les adresses ici). Les professionnel·le·s qui y travaillent disposent d’outils spécialisés pour t’aider à faire un bilan de compétences complet et offrent des conseils pour ton parcours professionnel.

Intérêts et valeurs

Ta future vie professionnelle ne sera pas faite que de compétences. Elle pourra aussi être un terrain qui reflète tes intérêts, tes croyances ou ta "contribution" au monde. C’est pourquoi, dans tes réflexions, il est aussi utile de faire le point sur ces aspects.

Prendre en compte ces éléments te permettra de créer un projet qui te ressemble, qui a du sens selon les différentes composantes de ton profil.


Article proposé par La Coraasp et relu par CSP Vaud

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions