Le body positive est un mouvement qui vise à prôner l’acceptation de tous les types de corps.

Il dénonce la pression et les injonctions profondément ancrées autour de l’image du corps idéal diffusée dans notre société et de ses conséquences négatives sur l’acceptation de l’image de soi et des autres.

Les personnes qui cultivent le « body positive » postent sur internet et sur les réseaux sociaux des photos non retouchées, sans chercher à cacher leurs « imperfections ». Certaines marques de cosmétiques ont aussi développé cette tendance en choisissant des mannequins qui ne correspondent pas aux critères habituels de beauté et de minceur.

Retrouver un rapport plus serein avec son corps

Le body postive défend le fait que la beauté n’est pas liée à la minceur et que toutes les personnes, quel que soit leur type de corps, ont le droit de se sentir bien et de ne pas être jugées sur leur apparence.

Ce mouvement peut aider à développer un rapport plus serein avec son image et son corps.

Apprendre à s’aimer et à être bien dans sa peau, c’est tout un cheminement qui ne se résume pas seulement à son image et à son corps.

Il y a des périodes où on se sent plus ou moins beau·žbelle, d’autres où il est difficile de voir son reflet dans un miroir. Cela est normal ! Peut-être peut-on alors essayer de cultiver la reconnaissance pour son corps tel qu’il est, pour le fait même qu’il fonctionne - même si on ne le traite pas toujours de la meilleure façon - et pour tout ce qu’il nous permet de faire et de vivre comme bouger, rire et être en lien.


Article proposé par Association Boulimie Anorexie

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions