C’est quoi ?

La colère est une émotion normale, même saine, avec une fonction adaptative : elle permet de te défendre face à un « ennemi », de protéger tes intérêts ou encore de faire face à une situation injuste. Mais, si elle est mal ou insuffisamment contrôlée, elle peut influencer négativement ta santé et les relations avec les autres. D’où l’importance de la gérer de manière positive.

Quelles sont ses fonctions ?

La colère est une émotion de base que tout le monde ressent et qui peut avoir différentes intensités, allant de l’irritation et l’impatience à de l’exaspération ou de la fureur. Quel que soit le cas, c’est souvent une réaction intense, mais passagère qui ne dure que de brefs instants.

En colère, le corps se prépare à se défendre : on fronce les sourcils, on serre les dents, le rythme cardiaque augmente, on transpire… Le plus souvent, la colère se manifeste par des changements du ton de la voix qui peut devenir plus « menaçant ». Ce n’est que dans des cas plus graves qu’elle s’exprime par des comportements dangereux pour soi ou pour les autres (casser des objets, conduire vite, etc.).

La colère n’est pas nécessairement une émotion négative, au contraire : elle pousse souvent à prendre position, à exiger des changements et peut aider à relever des défis.

Cependant, si elle est mal (ou n’est pas) gérée, elle peut causer de la souffrance individuelle et des comportements inappropriés qu’on regrette (agressions verbales, formes d’isolement,...).

La colère s’exprime le plus souvent contre les personnes les plus proches. En effet, c’est d’elles qu’on attend d’être le plus compris·e et écouté·e, mais ce n’est pas toujours le cas… et c’est là que la colère peut nous envahir.

Comment la gérer

Pour éviter que la colère ne devienne problématique pour toi-même et tes relations sociales, voici quelques pistes à mettre en pratique lorsque tu sens qu’elle commence à monter :

Lorsqu’on agit de manière impulsive, on peut dire ou faire des choses qu’on regrette par la suite. Dans ces cas, il est bon de prendre quelques minutes pour rassembler ses idées, peser le pour et le contre, se faire une vision complète de la situation, et essayer de réfléchir à d’autres solutions au lieu de se limiter à prendre en compte celles les plus instinctives.

Se défouler physiquement est une excellente manière de réduire le stress lorsqu’on sent l’irritation monter… Et se concentrer sur des stimuli plus agréables aide à sortir du cercle des pensées négatives.

  • Prendre des pauses et se détendre

Surtout dans les moments les plus stressants, prévoir des espaces de détente permet de calmer ses pensées, garder une certaine distance émotionnelle et faire face aux situations auxquelles tu es confronté·e sans t’irriter. Lorsque la colère s’intensifie, certains moyens peuvent contribuer à la relaxation : exercices de respiration, écrire, écouter de la musique, se répéter des mots rassurants (« Ça va aller », « Ce n’est que passager »)... À chacun·e de trouver ce qui lui convient.

  • Identifier les solutions possibles

La colère peut parfois inciter à s’activer pour résoudre des problèmes. À elle seule, elle ne résout rien, et ne fait souvent qu’empirer la situation. Au contraire, que pourrais-tu mettre en place pour que la source d’irritation ne soit plus un problème ?

  • Communiquer efficacement

Blâmer l’autre ou le critiquer amplifie souvent la tension. C’est pourquoi il est utile de s’entraîner à privilégier des formules de communication telles que « je me suis senti·e de telle ou telle manière », au lieu d’attaquer l’autre personne. En général, il est bien de t’exprimer de manière ferme mais non conflictuelle, en respectant les points de vue de chacun·e. Et parfois, pourquoi ne pas utiliser un peu d’humour pour détendre l’atmosphère et réduire la tension ?

  • Savoir quand demander de l’aide

Apprendre à contrôler sa colère est un défi. Si elle devient incontrôlable et source de mal-être, il est important de demander l’aide d’un·e professionnel·le, qui pourra aider à revoir certains aspects de son fonctionnement.


Article proposé par CORAASP

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions