Comment agir pour la planète ?
Dernière modification le 18 décembre 2024
Trier ses déchets, fermer le robinet en se brossant les dents, prendre les transports publics plutôt que la voiture, ces écogestes peuvent-ils réellement avoir un impact pour protéger la planète ? Oui et non pourrait-on dire. Ces gestes sont, en effet, nécessaires, mais ils ne suffisent pas, seuls, à répondre entièrement aux défis que nous traversons.
Faire sa part permet de réduire son anxiété face à la crise environnementale : agir pour la planète, c’est aussi agir pour son propre futur, et ça fait du bien !
L'impact et les limites des écogestes
Un point essentiel à garder à l’esprit est que tous les écogestes n’ont pas la même efficacité pour réduire notre impact écologique. Ainsi, par exemple, se déplacer à vélo plutôt qu’en voiture ou privilégier une alimentation végétarienne ont bien plus d’impact que de limiter son écoute de musique en streaming. La RTS propose ici le bilan d’une liste d’écogestes.
Cela étant dit, si nous adoptions toutes et tous un comportement exemplaire, nous n’aurions effectué qu’une partie du chemin. En effet, certaines situations sont hors de notre portée directe car elles dépendent d’autres acteurs comme les collectivités publiques ou les entreprises. Nous n’avons, par exemple, individuellement, que peu d’emprise sur les émissions liées à nos hôpitaux et notre système de santé. De plus, attendre que tout le monde change ses habitudes personnelles prendrait trop de temps, et les problèmes actuels nécessitent une action plus soutenue.
On peut dire que tout est entremêlé. Il ne s’agit pas d’opposer l’engagement individuel et l’engagement collectif, mais de les voir de manière complémentaire tout en gardant à l’esprit que le collectif représente bien plus que la somme de toutes nos actions individuelles.
Action individuelle et collective
Si les efforts individuels sont nécessaires, mais ne suffisent pas, comment peut-on alors les dépasser ? Comme tous les acteurs de la société doivent changer, une mobilisation collective est essentielle pour prendre le chemin d’une société durable. Pour ce faire, tu peux par exemple t’engager dans des collectifs citoyens ou des associations. Il existe de nombreux engagements possibles dans des domaines très différents. Ici se trouvent de nombreuses informations et idées d’actions pour t’engager en Suisse :
Article proposé par le Centre de compétences en durabilité (CCD)
Articles en lien
voir plusS’inquiéter car la planète va mal
Tu peux ressentir de nombreuses émotions quand tu t’intéresses à l’état de la planète aujourd’hui. Dans ces cas-là, on parlera d’éco-émotions.
État de la planète: De quoi parle-t-on ?
Quand on entend parler de l’état de la planète, les nouvelles sont rarement bonnes. Comment nos comportements impactent son équilibre ?
Consommer moins dans l’économie actuelle, c’est possible ?
Comment consommer de manière équilibrée pour respecter les ressources limitées de la planète ?
Questions sur ce thème
voir plusTraiter des problèmes tel que des troubles somatoformes
Bonjour, est-ce que vous sauriez ou je pourrais trouver des adresses de psychologues, psychothérapeutes étant formé ou qui arrive à traiter des problèmes tel que des troubles som…
Pourquoi le suicide n'est-il pas considéré comme un choix ?
Pourquoi le suicide n'est-il pas considéré comme un choix ? Pourquoi dépossède-t-on la personne de son acte en affirmant que sa vision était biaisée par la souffrance ? C'est en q…
J'ai l'impression d'être dans le néant
Bonjour, J'écris parce que je n'aie personne à qui me confier. J'ai commencé mes études en septembre mais la masse de travail devient une énorme muraille que je n'arrive pas à …