Il existe deux manières de vérifier qu’il y a une grossesse : les tests sanguins, réalisés par un·e médecin, et les tests urinaires, que tu peux réaliser chez toi ou dans un espace médical (centre de santé sexuelle, cabinet médical, urgences).

Dans les deux cas, le test détecte une hormone spécifique à la grossesse. Si le test est négatif, mais que les règles n’arrivent toujours pas, il est utile de consulter.

Le test sanguin

Il est fiable à 100%. Il peut être effectué à n’importe quel moment de la journée, dès 10 jours après la fécondation. Tu peux le demander à ta·ton médecin ou dans un centre de santé sexuelle. C’est une prise de sang qui sera analysée en laboratoire.

Le test urinaire

C’est un stick en plastique sur lequel il faut uriner. Tu peux en acheter en pharmacie ou dans de nombreux magasins sans ordonnance. Toutes les explications sont dans la notice ; les étapes sont très simples.

Il faut attendre de constater le retard des règles avant d’effectuer le test. Avant, le test ne détectera pas la grossesse. Dans l’idéal, il faut le faire à partir de 7 jours après le début prévu des règles ou 3 semaines après le rapport, et de préférence le matin.

Tu peux réaliser le test urinaire chez toi. Si tu veux qu’il soit remboursé par l’assurance, tu peux le faire chez un·e médecin.

Si tu as peur du résultat, n’hésite pas à t’entourer d’une personne proche ou d’un·e professionnel·le de santé qui pourront te soutenir.

Que faire du résultat ?

Il peut y avoir plusieurs cas de figure selon que tu souhaites ou non une grossesse et selon le résultat.

Par exemple :
  • Le résultat est négatif et tu ne souhaitais pas de grossesse. Attends que les règles arrivent pour t’assurer qu’il n’y a pas eu de fécondation. Si elles n’arrivent pas, adresse-toi à un·e médecin, gynécologue, sage-femme ou dans un centre de santé sexuelle pour faire un test sanguin.

  • Le résultat est négatif alors que tu souhaites une grossesse. Si tu essaies depuis longtemps, tu peux demander de l’aide au corps médical. Des tests seront d’abord prévus pour identifier s’il y a une cause qui explique cette difficulté. Ensuite, tout un parcours d’aide sera mis en place pour t’accompagner.

  • Le résultat est positif et tu ne souhaites pas poursuivre la grossesse. Adresse-toi à ta·ton médecin, gynécologue, sage-femme ou dans un centre de santé sexuelle. Après vérification de la grossesse, le personnel soignant pourra te conseiller, t’expliquer les manières qui existent pour interrompre la grossesse et t’accompagner dans ton choix.

  • Le résultat est positif et tu souhaites poursuivre la grossesse. Il faut alors prendre rendez-vous avec ta·ton médecin, gynécologue, sage-femme ou dans un centre de santé sexuelle pour commencer le suivi de la grossesse.


Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions