Construire une relation saine implique un travail à deux.

Voici quelques caractéristiques qui ne peuvent pas manquer :

  • Gentillesse : Dans une relation saine, les deux partenaires se traitent avec attention, solidarité. Il y a un sentiment de sécurité et d’être important·e. Le manque de respect et la violence ne sont jamais justifiables.
  • Respect et communication : Les deux partenaires sont deux personnes différentes, avec leurs propres besoins et valeurs. Il est important de pouvoir les exprimer, tout en se respectant mutuellement. Dans une relation saine, on se sent libre de parler, en sachant que le ou la partenaire sera prêt·e à comprendre ses choix. Sans peur de jugement, sans jeux de blâme, sans manipulation !
  • Confiance : Ce qui veut dire ne pas avoir de doutes sur la parole du ou de la partenaire. On peut se faire confiance, sans être ensemble 24 heures sur 24.
  • Indépendance : Chaque partenaire garde sa propre identité. Les deux membres ont leur vie à côté de la relation : travail, cercle d’ami·e·s, loisirs, etc. On peut compter sur son ou sa partenaire – mais sa propre valeur ne dépend pas de lui ou elle. La personne qu’on choisit d’avoir à ses côtés ne doit jamais dicter quoi faire ou comment être.
  • Soutien mutuel : Les partenaires se soutiennent dans leurs objectifs et leurs rêves. Iels sont là pour se réconforter lors des périodes difficiles et pour célébrer ensemble les réussites.
  • Résolution constructive des conflits : Les désaccords sont inévitables. La différence avec une relaxation toxique, c’est la manière dont on les traite. Dans une relation saine, les partenaires s’expriment calmement lorsque quelque chose ne convient pas. On ne cherche pas à avoir raison, mais à trouver des solutions qui conviennent aux deux.
Si ces éléments font défaut, il est bon de faire un "contrôle qualité" de la relation. Que ce soit au niveau amoureux ou amical, il est important de perdre le moins de temps possible avec des relations qui ne te donnent pas ce que tu mérites. Cela, surtout lorsque des comportements jaloux, contrôlants ou agressifs polluent le rapport.

Si tu es confronté·e à ce type de comportements, il est aussi important de chercher de l’aide.


Article proposé par La Corrasp

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions