Comprendre l’hyperphagie
Dernière modification le 2 avril 2024
Lorsque l’on souffre d’hyperphagie, on est pris de crises compulsives durant lesquelles on mange de grandes quantités de nourriture de manière très rapide, avec le sentiment de ne plus pouvoir s'arrêter et jusqu’à se sentir mal physiquement.
On parle aussi de binge eating disorder. Cela ressemble à la boulimie, mais dans ce cas, les crises alimentaires ne sont pas suivies de comportements compensatoires. Il en résulte une prise de poids qui peut être rapide et importante.
Les crises sont vécues en cachette avec un fort sentiment de culpabilité ; on a honte de ne pas réussir à se contrôler et de ne pas pouvoir faire autrement que de prendre du poids.
Les caractéristiques les plus courantes liées à l’hyperphagie :
- La survenue régulière et répétée de crises de boulimie durant lesquelles la personne avale des grandes quantités de nourriture dans un temps restreint
- Une sensation de perte de contrôle
- Pas de comportements compensatoires
- Une prise de poids importante qui peut mener jusqu’à l’obésité
- Une faible estime de soi, un sentiment de honte et de dévalorisation
Témoignage
« Me rendre compte que l’hyperphagie est de l’ordre de la maladie m’a beaucoup aidée. Ces TCA nous pourrissent la vie. Je regrette de ne pas avoir osé chercher de l’aide plus tôt ».
Mélissa souffre d’hyperphagie. Elle explique comment une prise en charge appropriée l’aide à s’en sortir.
Article proposé par Association Boulimie Anorexie
Articles en lien
voir plusComprendre la boulimie
Lorsque l’on souffre de boulimie, on est régulièrement pris·e de crises durant lesquelles on éprouve la nécessité d’avaler rapidement de grandes quantités de nourriture de façon c…
Comprendre l’anorexie mentale
Lorsque l’on souffre d'anorexie mentale, on est envahi·e de pensées obsessionnelles autour de la nourriture et de son poids. Pour perdre des kilos ou par crainte d’en prendre, on …
Qu’est-ce qu’un TCA ?
Les TCA sont des maladies psychiques qui sont définies dans les manuels médicaux. Ils peuvent toutefois prendre des formes très variées, ce qui rend leur diagnostic parfois diffic…
Est-ce que je souffre d'un TCA ?
Chaque personne entretient une relation spécifique avec la nourriture, avec son corps et avec son poids. Cela peut varier selon les périodes que l’on traverse et parfois, c’est pl…
Comprendre les formes atypiques des TCA
On peut avoir une relation compliquée avec la nourriture, avec son poids et avec son corps sans vraiment se reconnaître dans les définitions de l’anorexie, de la boulimie ou de l’…
Questions sur ce thème
voir plusComment garder la motivation à l'armée ?
Bonjour, je suis à l’armée depuis 8 mois et je termine mon service dans un mois à peu près.cependant, les semaines deviennent de trop. Je n’ai plus aucune motivation de me donner …
Mon amoureuse a des pensées suicidaires
Bonjour, Mon amoureuse m'a fait part hier de son angoisse liée à des pensées suicidaires. Elle m'a expliqué qu'elle pensait de temps en temps au suicide et que cela lui provoque…
J’aimerais prendre rendez-vous chez un·e psychologue
Bonjour, j’aimerais prendre rendez-vous vous chez un psy, mais je ne sais pas comment sont les procédures (ou aller, se renseigner, frais,longue attente pour une date de rdv) Com…