Consommer moins dans l’économie actuelle, c’est possible ?
Dernière modification le 16 décembre 2024
Acheter de nouveaux vêtements, la dernière console de jeu qui vient de sortir ou encore changer chaque année de téléphone pour le nouveau modèle plus performant et plus rapide, tous ces achats renforcent un certain modèle de consommation qui est encouragé par les entreprises à travers leurs publicités. Pourtant, il est important de respecter les ressources limitées de la planète et de consommer de manière équilibrée. Alors, que faire ?
L’économie, c’est quoi ?
L’économie signifie la gestion de la maison. Dans l’univers, notre « maison » est notre planète, avec toutes ses ressources : la nourriture, l’eau, l’air, et même les matériaux servant à fabriquer nos meubles, nos téléphones, nos habits, etc.
Dès le 18ème siècle, nous avons une certaine conscience que ces ressources sont limitées, mais cela se perd au fil du temps et à partir du 20ème siècle, le modèle de la « croissance économique » est utilisé comme indicateur du bon fonctionnement de notre économie. Cette dernière est alors organisée pour répondre à cette nécessité de consommer toujours plus. Ce qui explique pourquoi les publicités continuent de vanter les mérites de tels ou tels produits.
Depuis plusieurs années, ce modèle est remis en question puisqu’il utilise plus de ressources que ce que notre planète en possède. Mais tout le monde ne partage pas ce constat, et se mettre d’accord prend beaucoup du temps. De plus, les règles du jeu économiques semblent parfois être hors de notre portée, puisqu’elles sont encadrées par les collectivités publiques et influencées par les entreprises. Mais pour que ces règles changent, que pouvons-nous faire à notre échelle ?
Que faire ?
L’économie, ce n’est pas une boite noire extérieure à nous et inaccessible. L’économie, c’est nous ! Au quotidien, nos choix de consommation peuvent soit alimenter ce modèle de croissance, soit nourrir de nouveaux modèles. La première question à se poser avant tout achat, c’est si on en a vraiment besoin ! Et si c’est le cas, on peut choisir des biens produits de manière responsable.
Réparer son téléphone plutôt que d’en racheter un nouveau favorise le développement des filières de réparation. On peut aussi acheter ses vêtements dans des magasins de seconde main plutôt que d’en acheter toujours des neufs. Tu participeras ainsi à créer des emplois dans ces secteurs et à minimiser les ressources naturelles utilisées ! En d’autres mots, par nos choix quotidiens, on change les règles du jeu et on participe à transformer l’économie !
Pour aller plus loin
Il existe de nombreuses recherches sur des modèles économiques alternatifs. Dans cette vidéo drôle, on t’explique de manière simple mais complète ce qu’est la croissance et la décroissance :
Article proposé par le Centre de compétences en durabilité (CCD)
Articles en lien
voir plusS’inquiéter car la planète va mal
Tu peux ressentir de nombreuses émotions quand tu t’intéresses à l’état de la planète aujourd’hui. Dans ces cas-là, on parlera d’éco-émotions.
État de la planète: De quoi parle-t-on ?
Quand on entend parler de l’état de la planète, les nouvelles sont rarement bonnes. Comment nos comportements impactent son équilibre ?
Comment agir pour la planète ?
Trier ses déchets, fermer le robinet en se brossant les dents, prendre les transports publics, ces écogestes peuvent-ils réellement avoir un impact pour protéger la planète ?
Questions sur ce thème
voir plusTraiter des problèmes tel que des troubles somatoformes
Bonjour, est-ce que vous sauriez ou je pourrais trouver des adresses de psychologues, psychothérapeutes étant formé ou qui arrive à traiter des problèmes tel que des troubles som…
Pourquoi le suicide n'est-il pas considéré comme un choix ?
Pourquoi le suicide n'est-il pas considéré comme un choix ? Pourquoi dépossède-t-on la personne de son acte en affirmant que sa vision était biaisée par la souffrance ? C'est en q…
J'ai l'impression d'être dans le néant
Bonjour, J'écris parce que je n'aie personne à qui me confier. J'ai commencé mes études en septembre mais la masse de travail devient une énorme muraille que je n'arrive pas à …