Acheter de nouveaux vêtements, la dernière console de jeu qui vient de sortir ou encore changer chaque année de téléphone pour le nouveau modèle plus performant et plus rapide, tous ces achats renforcent un certain modèle de consommation qui est encouragé par les entreprises à travers leurs publicités. Pourtant, il est important de respecter les ressources limitées de la planète et de consommer de manière équilibrée. Alors, que faire ?

L’économie, c’est quoi ?

L’économie signifie la gestion de la maison. Dans l’univers, notre « maison » est notre planète, avec toutes ses ressources : la nourriture, l’eau, l’air, et même les matériaux servant à fabriquer nos meubles, nos téléphones, nos habits, etc.

Dès le 18ème siècle, nous avons une certaine conscience que ces ressources sont limitées, mais cela se perd au fil du temps et à partir du 20ème siècle, le modèle de la « croissance économique » est utilisé comme indicateur du bon fonctionnement de notre économie. Cette dernière est alors organisée pour répondre à cette nécessité de consommer toujours plus. Ce qui explique pourquoi les publicités continuent de vanter les mérites de tels ou tels produits.

Depuis plusieurs années, ce modèle est remis en question puisqu’il utilise plus de ressources que ce que notre planète en possède. Mais tout le monde ne partage pas ce constat, et se mettre d’accord prend beaucoup du temps. De plus, les règles du jeu économiques semblent parfois être hors de notre portée, puisqu’elles sont encadrées par les collectivités publiques et influencées par les entreprises. Mais pour que ces règles changent, que pouvons-nous faire à notre échelle ?

Que faire ?

L’économie, ce n’est pas une boite noire extérieure à nous et inaccessible. L’économie, c’est nous ! Au quotidien, nos choix de consommation peuvent soit alimenter ce modèle de croissance, soit nourrir de nouveaux modèles. La première question à se poser avant tout achat, c’est si on en a vraiment besoin ! Et si c’est le cas, on peut choisir des biens produits de manière responsable.

Réparer son téléphone plutôt que d’en racheter un nouveau favorise le développement des filières de réparation. On peut aussi acheter ses vêtements dans des magasins de seconde main plutôt que d’en acheter toujours des neufs. Tu participeras ainsi à créer des emplois dans ces secteurs et à minimiser les ressources naturelles utilisées ! En d’autres mots, par nos choix quotidiens, on change les règles du jeu et on participe à transformer l’économie !

Pour aller plus loin

Il existe de nombreuses recherches sur des modèles économiques alternatifs. Dans cette vidéo drôle, on t’explique de manière simple mais complète ce qu’est la croissance et la décroissance :


Article proposé par le Centre de compétences en durabilité (CCD)

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions