Il existe de nombreuses recherches pour développer la contraception dite "masculine", ou "testiculaire". Les méthodes hormonales, explorées depuis la fin des années 1970, n’ont pour le moment pas donné de résultat et présentent de nombreux effets secondaires.

Aujourd’hui, les recherches se penchent sur des pilules non-hormonales. L’une d’entre elles empêche l’enzyme sAC de fabriquer les neurotransmetteurs qui permettent aux spermatozoïdes de se déplacer. Une autre agit sur la vitamine A, dont le rôle est fondateur dans leur formation. Mais ces méthodes sont encore à l’essai.

Participer à la contraception

En attendant, si tu souhaites participer à la contraception dans ton couple, tu peux par exemple :

  • Y contribuer financièrement
  • Partager la charge mentale que cela représente (en achetant toi-même des contraceptions ou en mettant un rappel sur ton téléphone pour les moments de prise)

Si tu ne sais pas si ta·ton partenaire utilise une contraception hormonale, les préservatifs internes et externes sont les moyens de contraception les plus efficaces. Ils protègent également des IST.

Slips chauffants, anneaux contraceptifs

Tu peux également pratiquer une des contraceptions dites "thermiques". Ces méthodes ne sont pas homologuées en Suisse et ne sont pas reconnues par l’OMS.

Elles remplissent pourtant les critères d’une méthode contraceptive fiable :

  • Elles sont efficaces et réversibles
  • Elles sont bien acceptées par les personnes qui les ont testées
  • Elles n’ont pas d’effets secondaires
  • Elles n’ont pas d’effet sur la libido, sur les érections ou sur les éjaculations

Le principe de ces méthodes est de rapprocher les testicules du corps pour les réchauffer et arrêter la spermatogenèse. Elles se pratiquent en mettant un anneau à la base du pénis ou en portant un slip particulier.

Quelques contraintes accompagnent ces méthodes :
  • Il faut attendre 3 à 6 mois avant qu’elles agissent, car la spermatogenèse est un processus qui s’étend sur plus de deux mois.

  • Il faut porter l’anneau ou le slip environ 15h par jour tous les jours, pendant la période de réveil. Un oubli peut remettre en marche la spermatogenèse.

  • Il est conseillé de faire des spermogrammes régulièrement. Le spermogramme va mesurer le nombre, la forme et la mobilité des spermatozoïdes pour évaluer la fécondité du sperme. C’est un moyen de s’assurer que la méthode fonctionne et qu’on ne peut pas engendrer une grossesse. Les assurances peuvent prendre en charge partiellement le coût (150 CHF) de cet examen.


Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions