Les conventions collectives de travail (CCT)

Les conventions collectives de travail (CCT) sont des accords fixés entre les travailleur⸱se⸱s d’un secteur (maçon·ne, vendeur⸱se, infirmier⸱ère, etc.) et les employeur⸱se⸱s de ce secteur. Ces accords contraignent l’employeur⸱se à accorder des avantages aux travailleurs et travailleuses de ce secteur par rapport au minimum obligatoire de la loi. Par exemple accorder 5 semaines de vacances minimum pour les travailleurs et travailleuses de plus de vingt ans ou un salaire minimum.

Les syndicats

Ce sont les syndicats qui négocient les CCT avec les employeurs. Ils tiennent leur capacité d’influence du nombre de travailleurs et travailleuses qu’ils représentent. Sans syndicat, il n’y aurait sans doute pas de CCT.

Tu peux devenir membre d’un syndicat (cotisation à payer), afin de défendre tes intérêts au niveau collectif auprès des employeur⸱se⸱s. Cela te permet également de bénéficier de conseil et soutien juridique auprès des « permanences » syndicales.

Il existe deux grandes organisations syndicales en Suisse : l'Union syndicale suisse (USS) et Travail Suisse. Ces deux organisations ont des groupes syndicaux par secteurs : par exemple, UNIA pour la construction et l’industrie, le SSP pour le service public (employé⸱e, vendeur⸱se, infirmier⸱ère), etc. Il existe encore d'autres syndicats, renseigne-toi.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions