Selon les moments du cycle menstruel, le corps est plus ou moins disposé à accueillir une grossesse :

  • La glaire cervicale est plus ou moins épaisse, facilitant ou non le passage des spermatozoïdes dans le col de l’utérus.
  • L’endomètre est plus ou moins épais et doté des nutriments pour accueillir un ovocyte fécondé.

Calculer sa période de fécondité ?

Plusieurs méthodeste proposent de calculer ta période de fécondation, pour favoriser ou pour éviter une grossesse. Ce sont par exemples les méthodes Ogino ou Billings. Ces méthodes reposent sur des signes concrets (qualité de la glaire cervicale, température du corps), mais sont peu fiables.

En effet, plusieurs facteurs peuvent faire varier la durée du cycle, même si ton corps est réglé comme une horloge :

  • Le stress
  • Un voyage (notamment avec décalage horaire)
  • Des émotions fortes
  • Une période de maladie

De plus, les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu’à cinq jours dans l’utérus ou les trompes. Il peut donc s’unir à l’ovocyte après un rapport en dehors de la période de fécondité.

Seule la symptothermie, qui conjugue calcul du cycle et observations de signes concrets, est une méthode fiable si tu l’apprends avec une personne formée et diplômée.

Le cycle menstruel en détail

Il commence le premier jour des règles, ou menstruations, et dure en moyenne entre 21 et 35 jours, jusqu’aux prochaines menstruations. Cette durée dépend des personnes, de leur âge, de certains événements extérieurs.

Plusieurs phénomènes physiologiques se produisent pendant le cycle (menstruations, phase folliculaire, ovulation, phase lutéale) :

  • L’ovulation : elle survient à la moitié du cycle, en général entre le 12ᵉ et le 17ᵉ jour. Un ovocyte quitte son follicule (un petit "sac") dans l’ovaire pour descendre dans les trompes utérines puis vers l’utérus.

Si l’ovocyte s’unit avec un spermatozoïde, il ira se loger dans l’utérus pour former un embryon, puis un fœtus. Si la rencontre n’a pas lieu, il sera détruit par le corps et éliminé, avec l’endomètre, pendant les menstruations.

  • La préparation de l’endomètre : dès le premier jour des menstruations, le follicule qui a expulsé l’ovocyte fabrique de plus en plus d’œstrogène, faisant s’épaissir la paroi utérine, qu’on appelle l’endomètre (phase folliculaire).

Juste après l’ovulation, le follicule va se transformer en corps riche en cholestérol, qui va permettre la fabrication d’œstrogène et de progestérone (phase lutéale). Celles-ci vont alimenter l’endomètre pour fabriquer un "nid" pour accueillir l’éventuel embryon.

  • La transformation de la glaire cervicale : pendant l’ovulation, la glaire cervicale devient plus abondante et fluide. On peut observer des écoulements vaginaux (pertes blanches) qui ressemblent à du blanc d’œuf. Ainsi transformée, la glaire cervicale permettra aux spermatozoïdes de passer plus facilement le col de l’utérus.
  • Les menstruations : elles ont lieu si l’ovocyte ne s’est pas uni avec un spermatozoïde. Il est alors éliminé par le corps avec l’endomètre. Le cycle recommence alors.
Si un spermatozoïde et un ovocyte s’unissent, l’œuf va s’installer dans l’utérus, dans le "nid" conçu par l’endomètre, où il aura tous les nutriments nécessaires à son développement.

Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions