Cycles du sommeil
Dernière modification le 10 mars 2025
Le sommeil se déroule en plusieurs cycles de 1h30 à 2h environ, qui se décomposent en phases. Ces phases ont pu être déterminées en enregistrant l'activité électrique du cerveau (électroencéphalogramme).
- Dans la phase d'endormissement, tes yeux commencent à piquer, tu bailles, ta vigilance baisse. Si tu te laisses aller, tu entres dans la première phase du sommeil léger.
- Dans les deux premières phases, qui durent environ 20 minutes en tout, tu dors, mais on peut te réveiller facilement.
- Suit une phase d'environ une heure de sommeil profond durant laquelle il est beaucoup plus difficile de te réveiller. Enfin, à l'issue des phases de sommeil profond, survient une période d'une durée de 5 à 10 minutes durant laquelle ont lieu les rêves. C'est la phase dite paradoxale, car elle s'accompagne souvent de mouvements des yeux et du corps.
Une fois cette période de rêve terminée, tu reprends un nouveau cycle avec les phases d'endormissement, de sommeil léger, de sommeil profond et de sommeil paradoxal. C'est donc souvent à la fin d'un cycle, après un rêve, que le réveil est possible. Mais la plupart du temps, 4 à 5 cycles se suivent jusqu'au matin sans interruption.
Les siestes
Si tu décides de faire une sieste dans la journée, ce qui est souvent utile et efficace quand la nuit précédente a été courte, il est important de te limiter à 20-25 minutes. Si la sieste se prolonge, tu passes en phase de sommeil profond et voilà pourquoi le réveil est difficile !
Si tu ne te couches pas dès que tu ressens les premiers signes d'endormissement ou si tu te réveilles dans la phase du sommeil léger, il faut attendre le cycle suivant soit 1h30 à 2 heures, pour espérer à nouveau t'endormir.
La fatigue du week-end
Si tes heures de coucher sont très irrégulières, ton corps a du mal à récupérer même si tu te lèves plus tard le lendemain. On pourrait être amené à penser que se coucher tard et se lever tard équivaut à se coucher tôt et se lever tôt. Mais garder la même durée de la nuit n'est pas suffisant pour avoir un bon sommeil. En effet, en deuxième partie de nuit le sommeil est plus exposé aux nuisances extérieures (lumière, bruit, température, etc.). Ces facteurs environnementaux nuisent à la qualité du sommeil.
Articles en lien
voir plusMédicaments et sommeil
Mal dormir peut venir de causes très diverses. Cela peut être dû à une irrégularité dans les heures de coucher, un début de dépression, une mauvaise préparation pour dormir, etc. …
Insomnies
Certaines personnes ont de la peine à s'endormir et mettent plus de 30 à 40 minutes à y parvenir. D'autres se réveillent trop tôt, ou se réveillent au milieu de la nuit sans pouvo…
Stress et sommeil
Une fois que tu te retrouves posé·e et calme, ton cerveau se met souvent à réfléchir à tout ce qu’il s’est passé ou va se passer. Le moment du coucher est justement propice au re…
Comment se préparer à dormir?
Pour passer une bonne nuit, il faut s'y préparer ! Nos conseils : Éteints ton natel au minimum 1h avant de te coucher ! Évite les excitants l'après-midi (thé, café, boissons conte…
Questions sur ce thème
voir plusJ’ai une petite boule avec du blanc à l’intérieur sur une lèvre de ma partie intime
Bonjour, J’ai un problème. Depuis quelques années j’ai une petite boule avec du blanc à l’intérieur sur une lèvre au partie intime. Depuis quelques jours la boule a grossi ( taill…
Comment convaincre ma copine d'aller chez le médecin ?
Bonjour ! Je vous fais une petite mise en contexte avant de vous poser mes deux questions : Ma copine (une année plus jeune que moi) est toujours (tous les jours) très fatiguée, p…
Surpoids
Bonsoir, cela fait deux semaines que je voudrais faire quelque chose pour perdre du poids. D’après mon IMC je suis en obésité et cela me dérange de plus en plus, a tel point que j…