Le pénis

Le pénis atteint sa taille finale vers 18 ou 20 ans. En moyenne, il mesure entre 8cm et 12cm au repos, et entre 10cm et 16cm en érection. Un pénis court au repos peut doubler de taille en érection. La taille du pénis varie aussi selon la température.

En revanche, la masturbation n’a pas d’effet là-dessus. Il n’y a pas non plus de lien entre taille du pénis et taille des mains ou du nez ou couleur de la peau. On ne peut donc pas deviner la taille du pénis d’une personne !

Le vagin

La profondeur du vagin est de 8cm à 10cm. Il peut s’allonger jusqu’à 12cm (cela peut se produire avec l’excitation). Son diamètre varie beaucoup : il peut se contracter grâce aux muscles qui l’entourent, par exemple à cause du stress ou de la douleur. Mais il peut aussi laisser passer une tête de bébé ! Le nombre de pénétrations ne peut pas changer la taille ou l’élasticité du vagin.

Les lèvres internes et externes de la vulve ont des tailles très variées. Sur certaines, vulves, ce sont les lèvres internes qui sont plus longues que les externes et sur d’autres vulves, c’est l’inverse.

Si tu veux observer ton sexe, le plus confortable et le plus fiable est d’utiliser un miroir.

Taille et plaisir

La taille de ton sexe ne détermine pas le plaisir que tu peux ressentir ou faire ressentir à ta·ton partenaire.

Cela ne dit rien non plus de tes qualités ou de tes compétences en tant que personne.

Pendant la pénétration vaginale, les sécrétions permettent de lubrifier naturellement le vagin. Quelle que soit la taille du pénis ou du sextoy, la pénétration est donc possible si elle est souhaitée par les deux partenaires. Tu peux aussi ajouter du lubrifiant si le vagin n’en produit pas suffisamment.

La pénétration ne pourra pas aller au-delà du col de l’utérus, au fond du vagin. Il peut arriver de le sentir, et cela peut être douloureux.

N’hésite pas à changer de position ou d’angle de pénétration et à ralentir si c’est le cas.

Si le vagin se contracte de manière douloureuse ou en bloquant la pénétration, le mieux est de s’arrêter : le corps n’est peut-être pas prêt ou la personne n’a peut-être pas envie.

La pénétration anale, appelée aussi sodomie, demande beaucoup de lubrification et il est préférable de pénétrer lentement, en tout cas au début. L’anus est en effet une zone très sensible. Quelle que soit la taille du pénis ou du sextoy, la pénétration peut provoquer des fissures anales ou des hémorroïdes.


Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions