Comme tout le monde, il peut t’arriver d’être triste dans certaines périodes : c’est une réponse normale à des difficultés ou évènements de la vie. Mais si la tristesse se prolonge dans le temps et s’accompagne d’une perte d’espoir, un manque de plaisir et d’énergie, cela peut être un signe qu’il y a un mal-être plus profond, une dépression.

La dépression est un trouble de l’humeur qui peut être plus ou moins léger et de plus longue ou courte durée. Un épisode dépressif peut durer quelques mois, parfois plus d’une année.

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à l’apparition d’une dépression. Ils peuvent être d’ordre :

  • Biologique : génétique, hormones, liés à des pathologies somatiques ou à la consommation de drogues
  • Psychologique : situations traumatiques, exposition à un stress important
  • Social : conflits familiaux, naissance d’un enfant, séparations et deuils, pressions au travail/aux études, incertitudes par rapport à l’avenir, harcèlement...

Signes à prendre au sérieux

Tu as une vision négative

  • De toi-même avec un sentiment d’infériorité (« Je n’ai pas de valeur »)
  • De l’avenir, caractérisée par du pessimisme (« La vie n’a pas de sens »), avec l’impression de ne pas pouvoir changer l’état des choses
  • Du monde en général, que tu perçois comme injuste (« Je ne me soucie de rien ni de personne »)

Ta tristesse se prolonge dans le temps avec

  • L’impression que les activités habituelles (se lever, se laver, se préparer pour sortir, etc.) demandent un effort énorme
  • Fatigue et démotivation constantes, un manque d’énergie
  • Perte d’intérêt pour les activités qui t’intéressent ou te font plaisir normalement
  • Un sentiment de vide
  • Des signes physiques comme une diminution de l’appétit ou de la libido, des problèmes de sommeil, de concentration, de mémoire et d’attention

La dépression peut être prévenue et traitée. Plus elle est détectée précocement, plus efficacement elle se soigne. C’est pourquoi il est préférable que tu prennes ces signes au sérieux. C’est bien de réagir en partageant ce que tu vis avec une personne de confiance (famille, ami·e·s).

Dès que ces difficultés psychologiques interfèrent dans ta vie quotidienne, il ne faut pas hésiter à consulter un·e professionnel·le (médecin traitant, psy). Iel pourra t’aider à retrouver une humeur normale et à reprendre le goût de tes activités.

Traitement

Dans certains cas, une psychothérapie joue un rôle important pour changer les modes de pensée et permet d’aller mieux après quelques séances. Dans d’autres, un soutien pharmacologique s’avère utile.

Les antidépresseurs agissent dans le cerveau en augmentant la quantité de certaines substances qui régulent l’humeur. Ils peuvent représenter un soutien qui t’aide à te prendre en charge.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions