Pourquoi oui, pourquoi non ?

Il n’y a pas forcément d’explication au désir ou au non-désir d’enfant, et tu n’as pas d’obligation à en donner si on te pose la question.

Chacun·e choisit comment vivre sa vie, ce qui représente du bonheur ou un accomplissement.

Si la parentalité ne t’attire pas, ce n’est pas égoïste, car tu n’as pas le devoir de faire des enfants.

Ne pas avoir d’enfant n’exclut pas de vivre une relation forte, durable, et de te sentir en famille avec cette personne ou avec d’autres. Ce choix ne condamne pas à la solitude. Et cela ne t’empêche pas, si tu le souhaites, d’avoir des liens profonds avec d’autres enfants de ton entourage, d’en prendre soin et d’avoir un rôle de modèle.

Choisir de devenir parent ne signifie pas que tu dois renoncer à tout le reste dans ta vie — une carrière, des relations amicales, des sorties, des vacances, etc. Tu as le droit de choisir comment tu veux t’investir dans ta parentalité, tant que ton enfant est en sécurité. Cette réflexion concerne notamment la manière dont les tâches peuvent se répartir avec l’autre parent, et comment vous impliquez les enfants dans ces tâches.

Certaines personnes décident de devenir parent seul·e. Il y a plein de manières d’être un·e bon·ne parent, de prendre soin et d’aimer son enfant, de l’entourer d’autres adultes qui peuvent contribuer à son émancipation.

La procréation médicalement assistée (PMA)

Il se peut que tu souhaites faire un enfant, mais que la grossesse n’arrive pas. Tu peux alors demander de l’aide auprès du corps médical (généraliste, gynécologue, sage-femme).

Des tests de fertilité seront effectués. Dans de nombreux cas, il n’y a pas de problème médical. La fécondation peut prendre du temps. En Suisse, on préconise d’attendre au moins 1 an en essayant avant de consulter.

Selon le résultat des tests, plusieurs aides pourront être proposées. Ce sont des techniques dites de "procréation médicalement assistées" (PMA).

Si tu souhaites préserver ta fertilité pour faire un enfant plus tard, tu peux demander à faire congeler tes ovocytes. Ce n’est pas nécessaire pour les spermatozoïdes, qui sont produits toute la vie.

Contraception et stérilisation

Si tu ne souhaites pas d’enfant, tu peux t’assurer d’éviter une grossesse grâce à la contraception. Il existe plusieurs méthodes, qui agissent plus ou moins longtemps :

Interrompre une grossesse

Si tu fais face à une grossesse non-planifiée et que tu ne souhaites pas la mener à terme, tu peux l’interrompre jusqu’à la 12e semaine après le début des dernières règles. Adresse-toi à un·e médecin, à un·e gynécologue ou dans un centre de santé sexuelle : tu recevras les conseils et l’accompagnement nécessaires.

Si tu viens d’avoir un rapport susceptible d’avoir engendré une fécondation, tu peux demander la pilule d’urgence en pharmacie, aux urgences ou dans un centre de santé sexuelle. Pour qu’elle soit efficace et qu’elle empêche la grossesse, il faut la prendre le plus tôt possible, jusqu’à 5 jours après le rapport.


Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions