Le pénis fait partie de l’organe génital mâle externe. En tant qu’appareil reproducteur, il permet d’insérer les spermatozoïdes dans l’utérus pour que s’y déroule la fécondation avec l’ovule. C’est aussi un organe urinaire.

Le pénis est composé de :

  • La verge : c’est un corps spongieux et caverneux recouvert d’une peau fine. Il n’y a pas d’os ni de muscle dans le pénis. Il est fait de tissus qui se gorgent de sang sous l’effet de l’excitation. Cela s’appelle l’érection.

Dans la verge, on trouve aussi l’urètre, qui est le canal par lequel passe le sperme au moment de l’éjaculation et l’urine quand la personne va aux toilettes.

Il n’est pas possible d’uriner et d’éjaculer en même temps : l’érection bloque le passage de l’urine et ne laisse passer que le sperme.

  • Le gland : il est au bout du pénis, recouvert d’une petite peau qui s’appelle le prépuce. C’est la zone érogène principal du corps mâle.

Au bout du gland, il y a le méat urétral, qui est l’orifice par lequel sortent le sperme et l’urine.

À la base du gland, on trouve les glandes prépuciales. Elles forment des petits points blancs, quasi invisibles, et fabriquent le smegma, le lubrifiant qui permet de rétracter le prépuce.

  • Le prépuce : c’est une peau très fine sur le gland. On peut la rétracter pour faire ressortir le gland (on dit qu’on "décalotte le gland"). Cela permet notamment de nettoyer le pénis.

Certaines personnes se font enlever le prépuce pour des raisons religieuses ou médicales. Cela s’appelle "la circoncision". Par exemple, certains prépuces sont très étroits et il peut être difficile, voire douloureux de les décalotter ou d’avoir des relations sexuelles. Le prépuce est relié au-dessous du gland par une bande de peau qui s’appelle le frein.

Quand et où consulter pour la santé du pénis ?
  • Les médecins spécialistes des organes génitaux mâles sont les urologues. Tu peux les consulter si tu as des questions, un problème, des douleurs. Tu peux aussi demander à ta·ton médecin généraliste ou dans un centre de santé sexuelle.

  • Si les boutons que tu constates sur ton gland sont rouges, qu’ils grossissent, s’étendent ou te font mal, il est préférable de voir un·e médecin.

  • Il se peut que le frein se déchire. Ce n’est pas grave, mais cela peut être impressionnant parce que les saignements peuvent être importants. Dans ce cas, il est recommandé de consulter : le suivi médical permet une bonne cicatrisation.

  • De même, si ton frein te fait mal, c’est qu'il est peut-être trop court. Tu peux aussi trouver conseil auprès du corps médical.

  • D’une manière générale, si tu as des douleurs ou des gênes, au repos ou en érection, il est parfaitement normal de t’adresser à un·e médecin.

Pénis en érection

Le pénis peut se remplir de sang, se durcir, s’allonger et se dresser. Cela s’appelle l’érection. Elle peut venir de l’excitation sexuelle, mais pas seulement.

C’est aussi une réaction automatique du corps. Elle survient parfois la nuit et à tout âge, même avant la naissance, dans l’utérus !

Avoir une érection ne signifie donc pas forcément que la personne souhaite une relation sexuelle.

C’est parfois un réflexe non maitrisé et inconscient, notamment face à des images ou des pensées suggestives.

À l’inverse, on peut ressentir du désir et ne pas avoir d’érection. Le stress peut parfois influencer les réactions du corps.

L’érection facilite la pénétration. Le pénis a en effet une fonction reproductrice.

Heureusement, il y a plein de choses qui donnent du plaisir et un sentiment d’intimité ! La pénétration n’est pas une obligation.

Si toi ou ta·ton partenaire en avez envie, vous pouvez utiliser les doigts ou un sextoy.

Pendant une érection, le pénis penche parfois d’un côté. C’est normal ! Tant que cela n’est pas douloureux, il n’y a aucune raison de s’inquiéter ou de consulter.

Éjaculation

L’éjaculation est le moment où le sperme est expulsé du pénis. Les premières arrivent quelques mois après le début de la puberté, souvent pendant la nuit. Elles laissent des petites tâches ou des gouttes de sperme, blanchâtre et un peu collant, dans tes sous-vêtements ou sur tes draps. C’est le signe que les organes reproducteurs se mettent à fonctionner.

L’éjaculation est différente de l’orgasme. Elle peut générer du plaisir, plus ou moins intense, ou pas. C’est normal. L’orgasme arrive parfois sans éjaculation, et c’est normal aussi.

Testicules

Les testicules sont les glandes génitales mâles. Ils fabriquent les spermatozoïdes et les hormones sexuelles, qui contribuent à la puberté et au désir.

Après la puberté, les testicules font en général 20 à 25 millilitres, ou la taille d’un pruneau. Ils sont très sensibles et peuvent être douloureux selon les pratiques sexuelles.

Les deux testicules sont placés dans le scrotum, qui fait comme un sac derrière le pénis. Cela leur permet d’être à la bonne température. Quand il fait froid, ils remontent un peu pour profiter de la chaleur du corps. Quand il fait chaud, ils sont plus bas.


Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions