Comment ça fonctionne ?

Le stérilet est un dispositif de contraception qui se met dans l’utérus (intra-utérin). Il en existe de plusieurs tailles et dans différentes matières : en cuivre ou en plastique avec libération d’hormones.

Le DIU en cuivre a une action chimique sur le sperme et les ovules qui les empêche de se rencontrer.

Le DIU aux hormones agit sur le cycle menstruel, comme la pilule contraceptive, l’implant ou le patch.

Ce moyen de contraception est parfois préféré aux autres dispositifs hormonaux parce que l’effet des hormones est plus local, ce qui peut limiter les effets secondaires pour certaines personnes. De plus, contrairement à la pilule, il n’y a pas besoin d’y penser tous les soirs, puisqu’il suffit de le changer tous les trois, cinq ou dix ans, selon les modèles.

Le déroulement de la pose

Pour le mettre, il faut prendre rendez-vous avec un·e gynécologue, car le DIU se place dans l’utérus et tu ne peux pas y arriver seul·e. Une échographie permet de définir si l’utérus a une position adéquate pour y poser un DIU avant que la pose soit programmée.

Pendant longtemps, le DIU n’était prescrit qu’aux personnes qui avaient déjà mené une grossesse à terme.

Aujourd’hui, on sait qu’il ne présente aucun risque pour la fertilité, et il n’y a donc plus de restriction d’âge ou d’expérience.

La pose dure une dizaine de minutes. Elle est en général réalisée pendant les règles, moment où le col de l’utérus est plus ouvert, pour faciliter les choses. La·e gynécologue te prescrira sûrement un antalgique au cas où tu as peur d’avoir mal.

Dès qu’il est posé, le DIU est efficace. S’il est posé en dehors des règles, il faudra attendre sept jours avant que la contraception ne soit assurée. En revanche, le DIU ne protège pas des IST. Seuls les préservatifs et les digues dentaires sont efficaces pour cela.

Si tu penses que le DIU est adapté pour ta contraception ou si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à en parler avec ta·ton médecin, ta·ton gynécologue ou dans un centre de santé sexuelle.

Il peut arriver que le DIU en cuivre soit posé dans le cas d’une contraception d’urgence, juste après un rapport mal ou non protégé. Il permet d’éviter que les spermatozoïdes ne rencontrent l’ovule et, dans le même temps, garantit une contraception pour la suite. Si tu es dans cette situation, le mieux est de t’adresser à ta·ton gynécologue, aux urgences ou dans un centre de santé sexuelle au plus tôt, jusqu’à 5 jours après le rapport pénétratif concerné.


Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions