Les cigarettes électroniques, ou e-cigarettes, peuvent prendre différentes formes. Elles se composent en général d’une batterie, d’un atomiseur avec embout, d’un réservoir et de liquide. Avec l'inhalation, le liquide aromatisé est chauffé et transformé en vapeur. Il parvient ensuite aux poumons, comme la fumée de tabac des cigarettes classiques.

Même en étant mineur·e, tu peux acheter et utiliser la cigarette électronique en Suisse, si le liquide ne contient pas de nicotine.

Pour l’instant en Suisse, il n’y a pas encore de loi fédérale qui règlemente la vente des cigarettes électroniques aux mineur·e·s. Presque tous les cantons de Suisse romande ont mis en place une interdiction de la vente de cigarette électronique pour les moins de 18 ans : Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel et Valais. C’est pour protéger leur santé.

Et dès 2024, avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les produits du tabac, la vente de tous les produits du tabac ou contenant de la nicotine sera interdite aux mineur·e·s dans tout le pays.

Caramel, vanille ou fraise ?

Le marketing qui accompagne la cigarette électronique cible les personnes qui fument, en la présentant comme une aide pour arrêter, mais aussi les jeunes qui ne fument pas, pour les inciter à consommer et augmenter ainsi les ventes.

Les stratégies :

  • une grande offre de couleurs
  • une variété de goûts attrayants
  • un design «high-tech»

Le «look» des cigarettes électroniques de même que la communication qui l’entoure, peuvent faire croire qu’elles sont sans danger. Ce qui n’est pas forcément le cas!

Quels risques ?

La réponse est : "on ne le sait pas". On ne peut pas exclure que d'ici à quelques années, on découvre que la cigarette électronique (sans nicotine) est inoffensive. Mais il est aussi possible que dans le futur que les vapoteurs présentent des problèmes de santé plus conséquents que les non-fumeurs.

Les liquides pour e-cigarettes contiennent du propylène glycol et de la glycérine. En tant que denrées alimentaires, ces substances sont considérées comme inoffensives. Mais on ne sait pas si elles sont sans danger lors d'un vapotage sur une longue durée.

Risques pour la santé des e-cigarettes (avec ou sans nicotine)
  • La vapeur de l'e-cigarette contient des substances dangereuses pour la santé (formaldéhyde et acétaldéhyde), dont certaines sont cancérigènes.
  • La nicotine peut favoriser des maladies du cœur et des vaisseaux.
  • Attention au vapotage passif. On ne connaît pas les effets de ces substances sur l’entourage lorsque l’e-cigarette est consommée à l’intérieur.
  • Certaines substances peuvent conduire à court terme à une irritation des voies respiratoires et à des réactions allergiques.
  • Les indications sur la composition du produit sont souvent incomplètes. La personne qui consomme est donc mal renseignée sur les composants du liquide qu’elle inhale.
  • La mention «sans nicotine» ne garantit pas l’absence de cette substance.
  • La nicotine, parfois présente dans la cigarette électronique, peut conduire à une dépendance et a des conséquences sur le développement du cerveau, surtout chez les jeunes.

Une aide pour arrêter de fumer ?

Certaines personnes qui fument se tournent vers la e-cigarette pour les aider à arrêter. La e-cigarette reproduit certaines caractéristiques typiques des cigarettes classiques et peut la remplacer à leurs yeux: le fait d’inhaler, le geste, et parfois une diode lumineuse qui s’allume pour simuler la combustion.

Si tu fumes et que tu choisis l'e-cigarette pour t’aider, cela semble moins dangereux que les cigarettes « classiques ». Cependant les évidences scientifiques manquent pour pouvoir recommander la cigarette électronique comme moyen efficace pour arrêter complètement de fumer.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions