Ecoute active
Dernière modification le 1 avril 2025
Sait-on vraiment écouter les autres ? Beaucoup de difficultés de communication viennent du fait que la personne qui parle et celle qui écoute ne sont pas connectées. Lorsqu’on écoute, on ne se limite pas seulement à activer l’audition, mais on tend aussi à interpréter les mots selon sa propre manière de voir les choses. Autrement dit : les mots utilisés sont les mêmes, les significations qu’on leur attribue sont différentes.
C'est quoi, l'écoute active ?
Il s’agit d’une manière de comprendre le contenu de ce qui est dit, sans s’arrêter aux mots. Cela implique de suspendre tes propres jugements et essayer de te connecter au « monde » de l’autre personne pour comprendre le message qu’elle veut faire passer – selon son propre point de vue.

Comment améliorer ton écoute active ?
Les suggestions plus bas fournissent quelques pistes. Toutefois, il ne s’agit pas d’une recette universelle à appliquer – l’écoute active s’affine avec le temps, la pratique… et revient à entraîner le développement d’une certaine sensibilité envers ton interlocuteur·trice.
-
Respecter et ne pas interrompre : même si tu ne partages pas les opinions de la personne, il est préférable de lui laisser son espace avant d’exprimer ton avis – l’interrompre pourrait être perçu comme un manque de considération.
-
Regarder son interlocuteur·trice et montrer de l’intérêt : quoi de mieux d’établir le contact visuel ou hocher la tête pour lui faire comprendre que tu te soucies de ce qu’iel dit ?
-
Faire attention au langage corporel : apprendre certains signaux peut être utile pour mieux comprendre l’état d’esprit de ton interlocuteur·trice.
-
Éviter les conseils non sollicités : ils peuvent ressembler à un jugement, surtout si la personne veut simplement être entendue.
-
Ne pas hésiter à lui demander de confirmer ce que tu as compris de ses propos, par exemple en les reformulant dans tes propres mots – c’est la seule façon d’être sûr·e que tu as bien compris !
Articles en lien
voir plusPourquoi communiquer ?
Établir et maintenir des relations est un besoin fondamental des êtres humains : les liens sociaux sont essentiels à notre développement. La communication est un élément clé qui t…
Comment bien communiquer ?
Faire attention à certains éléments peut t’aider à t’exprimer clairement et à veiller à ce que ton interlocuteur·rice comprenne vraiment ton message. Certaines des pistes proposée…
Les relations sociales
Les relations font partie de la vie, elles peuvent être source de bonheur, mais aussi de difficultés. Les êtres humains sont des animaux sociaux qui se réalisent aussi dans les re…
Questions sur ce thème
voir plusComment faire pour avoir des amitiés profondes ?
Bonjour, Comment faire pour avoir des amitiés profondes? Je n’ai aucun mal à parler avec des gens. J’ai juste du mal à avoir des amitiés profondes. En fait j’aimerais avoir des…
J’ai décidé de me séparer de ma copine mais je suis au plus mal
Bonjour, j’ai décidé de me séparer de ma copine, car j’avais l’impression de ne ps ressentir de l’amour envers elle, pourtant je tiens énormément à elle et en ce moment je suis au…
C'est un homme qui a surmonté une addiction
Bonjour Ontécoute 🌞 !, J’ai un petit soucis, je travail avec un collègue que j’aime beaucoup. Mais le soucis c’est que c’est un homme qui est un ancien toquixcomane et mes parent…