Ecoute active
Dernière modification le 7 décembre 2023
Sait-on vraiment écouter les autres ? Beaucoup de difficultés de communication viennent du fait que la personne qui parle et celle qui écoute ne sont pas connectées.
Lorsqu’on écoute, on ne se limite pas seulement à activer l’audition, mais on tend aussi à interpréter les mots selon sa propre manière de voir les choses. Autrement dit : les mots utilisés sont les mêmes, les significations qu’on leur attribue sont différentes.
C'est quoi, l'écoute active ?
Il s’agit d’une manière de comprendre le contenu de ce qui est dit, sans s’arrêter aux mots. Cela implique de suspendre tes propres jugements et essayer de te connecter au « monde » de l’autre personne pour comprendre le message qu’elle veut faire passer – selon son propre point de vue.
Comment améliorer ton écoute active ?
Les suggestions plus bas fournissent quelques pistes. Toutefois, il ne s’agit pas d’une recette universelle à appliquer – l’écoute active s’affine avec le temps, la pratique… et revient à entraîner le développement d’une certaine sensibilité envers ton interlocuteur·trice.
Rester en silence et ne pas interrompre : même si tu ne partages pas les opinions de la personne, il est préférable de lui laisser son espace avant d’exprimer ton avis – l’interrompre pourrait être perçu comme un manque de considération
- Regarder son interlocuteur·trice et montrer de l’intérêt : quoi de mieux d’établir le contact visuel ou hocher la tête pour lui faire comprendre que tu te soucies de ce qu’iel dit ?
- Faire attention au langage corporel : apprendre certains signaux peut être utile pour mieux comprendre l’état d’esprit de ton interlocuteur·trice
- Respecter et accepter, essayer de mettre de côté ses préjugés : il peut être tentant de vouloir défendre son point de vue plutôt que d’écouter. Mais si la personne en face de toi se sent jugée et attaquée, elle aura tendance à se replier sur elle-même ou à t’accuser à son tour, ce qui ne favorise pas un dialogue fructueux
Éviter les conseils non sollicités ; ils peuvent ressembler à un jugement, surtout si la personne veut simplement être entendue. Il n’est pas nécessaire d’avoir toujours son mot à dire
- Ne pas hésiter à lui demander de confirmer ce que tu as compris de ses propos, par exemple en les reformulant dans tes propres mots – c’est la seule façon d’être sûr·e que tu as bien compris !
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