Sait-on vraiment écouter les autres ? Beaucoup de difficultés de communication viennent du fait que la personne qui parle et celle qui écoute ne sont pas connectées. Lorsqu’on écoute, on ne se limite pas seulement à activer l’audition, mais on tend aussi à interpréter les mots selon sa propre manière de voir les choses. Autrement dit : les mots utilisés sont les mêmes, les significations qu’on leur attribue sont différentes.

C'est quoi, l'écoute active ?

Il s’agit d’une manière de comprendre le contenu de ce qui est dit, sans s’arrêter aux mots. Cela implique de suspendre tes propres jugements et essayer de te connecter au « monde » de l’autre personne pour comprendre le message qu’elle veut faire passer – selon son propre point de vue.

Comment améliorer ton écoute active ?

Les suggestions plus bas fournissent quelques pistes. Toutefois, il ne s’agit pas d’une recette universelle à appliquer – l’écoute active s’affine avec le temps, la pratique… et revient à entraîner le développement d’une certaine sensibilité envers ton interlocuteur·trice.

Quelques pistes
  • Respecter et ne pas interrompre : même si tu ne partages pas les opinions de la personne, il est préférable de lui laisser son espace avant d’exprimer ton avis – l’interrompre pourrait être perçu comme un manque de considération.

  • Regarder son interlocuteur·trice et montrer de l’intérêt : quoi de mieux d’établir le contact visuel ou hocher la tête pour lui faire comprendre que tu te soucies de ce qu’iel dit ?

  • Faire attention au langage corporel : apprendre certains signaux peut être utile pour mieux comprendre l’état d’esprit de ton interlocuteur·trice.

  • Éviter les conseils non sollicités : ils peuvent ressembler à un jugement, surtout si la personne veut simplement être entendue.

  • Ne pas hésiter à lui demander de confirmer ce que tu as compris de ses propos, par exemple en les reformulant dans tes propres mots – c’est la seule façon d’être sûr·e que tu as bien compris !

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions