Sait-on vraiment écouter les autres ? Beaucoup de difficultés de communication viennent du fait que la personne qui parle et celle qui écoute ne sont pas connectées.

Lorsqu’on écoute, on ne se limite pas seulement à activer l’audition, mais on tend aussi à interpréter les mots selon sa propre manière de voir les choses. Autrement dit : les mots utilisés sont les mêmes, les significations qu’on leur attribue sont différentes.

C'est quoi, l'écoute active ?

Listen to others

Il s’agit d’une manière de comprendre le contenu de ce qui est dit, sans s’arrêter aux mots. Cela implique de suspendre tes propres jugements et essayer de te connecter au « monde » de l’autre personne pour comprendre le message qu’elle veut faire passer – selon son propre point de vue.

Comment améliorer ton écoute active ?

Les suggestions plus bas fournissent quelques pistes. Toutefois, il ne s’agit pas d’une recette universelle à appliquer – l’écoute active s’affine avec le temps, la pratique… et revient à entraîner le développement d’une certaine sensibilité envers ton interlocuteur·trice.

Empathy

Rester en silence et ne pas interrompre : même si tu ne partages pas les opinions de la personne, il est préférable de lui laisser son espace avant d’exprimer ton avis – l’interrompre pourrait être perçu comme un manque de considération

  • Regarder son interlocuteur·trice et montrer de l’intérêt : quoi de mieux d’établir le contact visuel ou hocher la tête pour lui faire comprendre que tu te soucies de ce qu’iel dit ?
  • Faire attention au langage corporel : apprendre certains signaux peut être utile pour mieux comprendre l’état d’esprit de ton interlocuteur·trice
Body Language

  • Respecter et accepter, essayer de mettre de côté ses préjugés : il peut être tentant de vouloir défendre son point de vue plutôt que d’écouter. Mais si la personne en face de toi se sent jugée et attaquée, elle aura tendance à se replier sur elle-même ou à t’accuser à son tour, ce qui ne favorise pas un dialogue fructueux
Social Skills

Éviter les conseils non sollicités ; ils peuvent ressembler à un jugement, surtout si la personne veut simplement être entendue. Il n’est pas nécessaire d’avoir toujours son mot à dire

  • Ne pas hésiter à lui demander de confirmer ce que tu as compris de ses propos, par exemple en les reformulant dans tes propres mots – c’est la seule façon d’être sûr·e que tu as bien compris !

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