Ecrans et TCA
Dernière modification le 23 juillet 2024
Les réseaux sociaux, certaines applications et des outils connectés (comme les montres) peuvent avoir une influence sur le développement d’un trouble du comportement alimentaire, en particulier lorsque l’on a une faible estime de soi, une tendance au perfectionnisme et que l’on traverse une période de vulnérabilité.
Quels impacts peuvent avoir les réseaux sociaux ?
En diffusant largement des images qui représentent des corps soi-disant parfaits, la plupart du temps retouchées, ils contribuent à une représentation biaisée de la société et entretiennent une préoccupation excessive pour l’image de soi et le poids ;
Les multiples conseils pour être mince ou en pleine forme et épanouie, comme les programmes alimentaires, les plans sportifs ou le coaching mental, peuvent se montrer réellement dangereux pour la santé s’ils sont appliqués sans considération pour ses propres besoins.
En outre, ils entretiennent un sentiment d’échec si on n’arrive pas aux résultats attendus et renforcent la croyance que tout est une question de volonté ;
Certaines applications peuvent être utilisées de manière addictive pour entretenir le TCA, par exemple, pour garder le contrôle des calories absorbées et dépensées ou pour mesurer son activité physique.
Tous les comptes ne sont pas mauvais : certains peuvent même être aidants, car ils permettent de diffuser des informations de qualités et des pistes concrètes pour guérir d’un TCA ou des témoignages de guérison encourageants et inspirants.
Choisis avec discernement les comptes auxquels tu t’abonnes et privilégie ceux qui te font vraiment du bien.
-
Vérifie qui est l’auteur·e du compte et quelles sont ses intentions : le contenu semble-t-il promouvoir un comportement maladif, la vente de produits ou de conseils ou donne-t-il réellement des pistes constructives pour aider à s’en sortir ?
-
Le contenu te semble-t-il sérieux ? Diffuse-t-il des informations solides, issues de différent·e·s expert·e·s ou ne reflète-t-il que l’avis de son auteur·e ?
-
Observe l’impact de ces comptes à moyen terme : ont-ils tendance à nourrir chez toi le sentiment d’avoir peu de valeur et encore plus de préoccupations autour de ton poids et de la nourriture ?
-
Choisis les comptes des associations, d’institutions reconnues et de certains privés au contenu de qualité qui sont réellement destinés à comprendre et à aider.
-
Méfie-toi des comptes qui diffusent des photos chocs de personnes souffrant d’un TCA ; ils peuvent contribuer à nourrir une certaine fascination morbide.
-
Sois attentif·ve aux algorithmes qui t’orientent vers toujours plus de contenus du même type et renforcent ainsi de fausses croyances.
Si tu veux en savoir plus :
Réseaux sociaux et troubles alimentaires, une liaison dangereuse
L'influence des réseaux sociaux sur les troubles alimentaires
Article proposé par Association Boulimie Anorexie
Articles en lien
voir plusEstime de soi et réseaux sociaux
À l’ère d’Internet, on passe de plus en plus de temps connecté·e. Parmi les applications les plus populaires figurent les réseaux sociaux. Parfois, sans même s’en rendre compte, o…
Qui peut être concerné·e par un TCA ?
Il serait réducteur de définir un profil type des personnes qui peuvent être atteintes d’un TCA. Une grande partie des TCA apparaissent au moment de la puberté, mais ils peuvent a…
Body positive
Le body positive est un mouvement qui vise à prôner l’acceptation de tous les types de corps. Il dénonce la pression et les injonctions profondément ancrées autour de l’image du c…
Estime de soi et image corporelle
L’image corporelle va bien au-delà de ton apparence physique. C’est ta représentation mentale de toi-même, la manière dont tu te vois et tu te présentes aux autres. Elle influence…
Questions sur ce thème
voir plusJ'ai l'impression d'être dans le néant
Bonjour, J'écris parce que je n'aie personne à qui me confier. J'ai commencé mes études en septembre mais la masse de travail devient une énorme muraille que je n'arrive pas à …
Comment imaginer un avenir plus lumineux
Comment changer sa perception de la réalité pour qu'elle soit plus supportable à vivre ? Comment vivre avec les regrets et réussir à accepter son quotidien quand on sait qu'il es…
Peut-on aller mieux sans l'aide de ses proches ?
Peut-on aller mieux sans l'aide de ses proches ? Je ne supporte plus d'être la personne "à problèmes" de ma famille. Quand je pars travailler le matin dès le réveil et que je rev…