Quand on entend parler de l’état de la planète, les nouvelles sont rarement bonnes. Les images peuvent être choquantes : des feux de forêts en Australie jusqu’à la fonte de la banquise au pôle Nord. La Suisse est également touchée, nos glaciers disparaissent, les inondations augmentent et s’intensifient, nos étés sont plus chauds et nos hivers moins enneigés. Face à cela, on nous invite à recycler nos déchets et moins acheter de produits inutiles, ou encore à consommer des aliments locaux. Mais comment comprendre que nos comportements (qui paraissent si petits) impactent les équilibres de la planète (qui paraissent si grands) ?

Changement climatique

En général, le premier sujet abordé quand on parle de l’état de la planète est le changement climatique. Les données scientifiques sur ce dernier et ses impacts sur nos sociétés sont rassemblés par un groupe d’expert·e·s appelé le GIEC (pour Groupe International d’experts sur l’Évolution du Climat).

Créé en 1988, il se compose de scientifiques venant de plusieurs pays à travers le monde. Ces derniers rassemblent les données existantes et rédigent des rapports pour les gouvernements et la société. Dans ces rapports, on peut lire que le climat se réchauffe et que ce réchauffement est dû à nos activités humaines.

Nos activités humaines utilisent trop de ressources venant de la Terre et rejettent trop de pollutions par rapport à ce que la Terre et les autres espèces sont capables de supporter.

En effet, pour nous chauffer, pour produire nos biens de consommation, ou encore pour nous déplacer, nous utilisons majoritairement de l’énergie dite « fossile » (car sa source vient des sous-sols de la terre : le pétrole, le charbon et le gaz), qui émettent des gaz à effet de serre, responsables de ce réchauffement.

La biodiversité

Parmi les enjeux importants, il y a aussi la perte de la biodiversité, c’est-à-dire la diminution du nombre et de la variété des espèces vivantes sur Terre. Nos activités se déploient sur un territoire toujours plus grand, et nous avançons ainsi sur le territoire des autres espèces.

Face à ce constat, des spécialistes cherchent des solutions pour réduire nos impacts et protéger nos conditions de vie sur Terre. Pour cela, il s’agit de réorganiser notre modèle économique – soit notre manière d’utiliser les ressources à notre disposition pour vivre.

Que faire ?

Prendre conscience de ces réalités peut engendrer des émotions fortes et tu peux te sentir parfois perdu·e et impuissant·e. C’est tout à fait légitime. Mais même si les règles du jeu économiques semblent parfois hors de ta portée, tu peux agir au quotidien pour influencer ces règles. Il est possible, par exemple :

  • d’éviter d’acheter des choses dont tu n’aurais pas vraiment besoin ;
  • d’acheter en seconde main ;
  • de privilégier des aliments locaux et biologiques ;
  • de te déplacer à vélo, à pied, ou en transports publics plutôt qu’en voiture et en avion ;
  • de participer à des actions citoyennes.

Ressources

Ici se trouvent de nombreuses informations et idées d’actions pour t’engager en Suisse :

https://co2nsequences.ch/videos/

https://reseautransition.ch/

https://alliance-climatique.ch

https://bonpote.com/


Article proposé par le Centre de compétences en durabilité (CCD)

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions