Être parent et se former : et ma santé ?
Dernière modification le 15 mai 2024
Être parent et se former est une situation qui te plonge de facto en situation de stress. La plupart des formations exigent au minimum un 100% de disponibilité, parfois plus en comptant les heures de révisions et travaux personnels.
Pour les apprenti·es parents, il s’agit de travailler, de suivre les cours et de faire les devoirs tout en s’occupant de l’enfant. De plus, le salaire d’apprenti·e ne permet pas de vivre.
Pour les étudiant·es, il s’agit de se rendre aux cours (parfois avec présence obligatoire), de réviser et rédiger les travaux, ce qui provoque aussi un problème financier, puisque ça ne rapporte pas de salaire du tout. Si les horaires de certaines études sont plus souples, il existe en plus un risque de s’étendre dans de longues études, notamment à l’université.
La situation pose ainsi des risques sur la santé des parents en formation, en particulier en ce qui concerne la santé mentale.
La situation des parents en formation peut être analysée de cette manière :
Facteurs de stress externes (stresseurs)
Il y a une quantité importante de domaines à gérer qui comporte des échéances non choisies ou qui bouleversent l’organisation :
- révisions et apprentissages,
- facteurs financiers,
- loisirs,
- temps avec l’enfant,
- organisation de la garde,
- obligations parentales (rendez-vous médicaux, scolaires, etc.)
- imprévisibilité liée aux enfants (horaires irréguliers au début, maladies infantiles, etc.)
Facteurs de stress internes (amplificateurs)
Être parent jeune peut soumettre aux jugements.
On constate également une forte pression à la perfection chez les parents jeunes qui doivent « prouver » qu’iels arrivent à tout gérer.
Les réactions au stress vont ajouter des difficultés à celles existantes et des risques de réactions inadaptées en famille.
20% des mères et 14% des pères développent des troubles de la santé mentale à la naissance d’un·e enfant.
-
Agir sur les facteurs de stress et changer la manière de voir la situation : par exemple, accepter de l’aide pour le ménage et autres tâches, organiser un temps pour soi une fois par semaine, faire un horaire, etc. Cela permettrait de diminuer les risques pour la santé mentale.
-
Renforcer les facteurs de protection : la sécurité financière, le soutien de l’entourage, les solutions de garde, le réseau social, l'alimentation et le sommeil.
L’association JeunesParents propose un programme de soutien à la formation, une prestation destinée à agir sur la situation concrètement dans le but de permettre aux parents en formation d’obtenir leur diplôme. Les trois premiers entretiens sont gratuits et sans engagement et permettent de faire le point sur la situation.
Article proposé par Association JeunesParents
Articles en lien
voir plusAvoir un enfant maintenant ? Ce que ça implique.
Il se peut que tu sois enceinte (ou ta copine) et que ce ne soit pas prévu ou que vous ayez le projet de devenir parents. Alors, se pose toute une série de questions sur les impac…
Parents jeunes en formation, droits et devoirs de l'entourage
En Suisse, les jeunes qui suivent leur première formation doivent être soutenu·e·s par leurs parents. 1/3 | 2/3 Le Code Civil Suisse (Art. 277 al. 2) fixe les devoirs des parents …
Etre parent et se former : l'organisation
Concilier jeunesse, formation et parentalité est un défi en soi. Chaque personne s’organise différemment dans une situation unique et avec des ressources qui lui sont propres. Not…
Etre parent et se former : les finances
Être jeune en formation est une situation qui engendre une pression financière. En effet, la parentalité ajoute des frais fixes difficiles à réduire, dont voici une liste non exha…
Questions sur ce thème
voir plusElle m'a dit que la porte n'est pas fermée
J’ai trouvé une fille et elle est blessé car elle a subit une rupture amoureuse il y a 2 mois et il faut lui laisser du temps mais malheureusement j’arrive pas à lui laisser du te…
Il y a quelque chose qui cloche chez moi
Bonjour, Parfois, quand je vois que des gens invite des autres gens mais pas moi, j’ai l’impression qu’il y a quelque chose qui cloche chez moi. Pourtant je me fais inviter de te…
Comment prendre soin de moi durant mon Erasmus ?
Bonjour, Je suis actuellement en erasmus. Mon copain est resté 1 semaine avec mon dans mon nouvelle appartement, avant de rentrer chez lui en me laissant seule dans la nouvelle v…