Fixer tes limites, c’est une manière de prendre soin de toi, de t’aimer et de te protéger. Cela te permet aussi de créer des relations plus authentiques.

Plus facile à dire qu’à faire ?

Dans tes relations, tu as peut-être déjà vécu des situations dans lesquelles tu as donné la priorité au bien-être des autres, plutôt que d'écouter tes besoins. Mettre des limites : pourquoi est-ce si compliqué ?

On trouve des éléments de réponse dans un certain nombre d’insécurités. Comme la peur (souvent infondée) d’entrer en conflit avec d’autres personnes, d’être rejeté·e et de perdre de l’affection.

Une faible estime de toi pourrait aussi te donner la fausse impression que tes besoins ou souhaits sont moins importants que ceux des autres, ou te faire sentir moins autorisé·e à les présenter et à les défendre.

Or, exprimer tes besoins, c’est te connaître en sachant jusqu’où tu es prêt·e à aller. T’apprécier au point de réaliser que tu as des limites et t’aimer suffisamment pour savoir quand t’arrêter pour te protéger. C’est tenir compte de ce qui est bon ou mauvais pour toi en évitant les situations qui pourraient générer de la souffrance. En bref, c’est prendre soin de ta personne.

Quand mettre tes limites ?

Fie-toi à ton ressenti. À chaque fois que tu te sens mal ou mal à l’aise, dès que quelque chose vole ton énergie, accorde-lui ton attention : c’est probablement un signe qu’il est temps de réagir. Cela est valable dans toute relation (en couple, en famille, avec tes ami·e·s…).

Comment ?

Depuis tout petit, on est invité à faire plaisir aux gens qui nous entourent. En d’autres mots, on ne nous encourage pas à communiquer nos limites, ce qui peut nous empêcher d’en parler et renforcer un cercle vicieux. Exprimer et défendre tes besoins, ce sont des capacités qui s’apprennent et se développent. Pour ce faire, il est parfois nécessaire d’apprendre à être toi-même.

Conseils
  • Dire « non » lorsqu’on n’a pas envie ou pas le temps de faire quelque chose. Essayer de ne pas s’inquiéter de la réaction des autres, de ne pas se sentir coupable. Respecter ce qu’on veut est plus important que chercher l’approbation externe.

  • Utiliser le « je » pour exprimer ses besoins et ressentis. Par exemple, dire « je suis trop fatigué·e pour sortir », au lieu d’utiliser des excuses.

  • S’entraîner à ne pas se justifier lorsqu’on exprime ses besoins ou ses opinions


Article proposé par La Coraasp

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions