L’herpès est provoqué par un virus. Une grande majorité des personnes est infectée mais ne s’en rend pas compte, car l’infection ne provoque pas de symptômes. Quand il y a des symptômes, il s’agit d’une affection de la peau et des muqueuses sans gravité, principalement sur les lèvres et les parties génitales.

On ne guérit jamais complètement d’un herpès.

Le virus reste « dormant » dans le corps et se réveille lors de crises, lors desquelles les symptômes se manifestent. C’est à ces moments-là que l’herpès peut se transmettre.

Les crises peuvent être provoquées par des événements divers : baisse immunitaire, fièvre, stress, règles, exposition au soleil, etc. Des médicaments permettent de calmer les symptômes pendant les crises.

Symptômes

Dans un premier temps, il est possible de ressentir des symptômes grippaux : fièvre, courbatures, fatigue.

Le symptôme principal de l’herpès est l’apparition de vésicules. Avant que celles-ci n’apparaissent, plusieurs symptômes peuvent survenir.

  • Dans le cas de l’herpès labial (ou bouton de fièvre) : d’abord, des démangeaisons, fourmillements ou brûlures apparaissent autour des lèvres. Ensuite, la zone rougit et enfle.
  • Dans le cas de l’herpès génital : les personnes ressentent comme une tension dans les organes génitaux.

Complications

L’herpès est sans danger. Il ne peut engendrer des complications que pour les personnes immuno-dépressives, enceintes, ou pour les nouveaux-nés.

Si le liquide dans les vésicules touche les yeux, il peut y avoir des complications impliquant une altération de la vision.

Transmission

Pendant les crises, l’herpès peut se transmettre par contact des organes sexuels, de l’anus ou de la bouche avec les zones du corps concernées par les vésicules. Elles peuvent aussi se transmettre si on partage un objet comme un sextoy.

Les herpès peuvent se transmettre de la bouche aux parties génitales et inversement.

Protéger les autres
  • Consulter un·e médecin dès les premiers symptômes.

  • Ne pas avoir de relations sexuelles ou ne pas faire de baisers pendant la crise (et jusqu’à deux semaines après cicatrisation pour l’herpès génital).

  • Ne pas toucher, gratter ou percer les vésicules ou les croûtes.

  • Ne pas partager avec d’autres les objets qui ont touché les zones concernées (couverts, sextoys, serviettes, …).

  • Se laver correctement les mains.

Diagnostic

Par observations de ta·ton médecin ou de la personne de la pharmacie.

Se soigner

Il existe des crèmes pour soigner l’herpès. Un traitement peut aussi être prescrit à titre préventif. Certaines de ces crèmes sont disponibles en pharmacie sans ordonnance.

Si les crises sont trop fréquentes ou douloureuses, ou si un bouton apparaît sur tes parties génitales, il est conseillé de voir un·e médecin, qui pourra te donner un traitement plus approprié.


Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions