Sexualité et hygiène intime
Dernière modification le 18 novembre 2024
Il est préconisé de se laver le corps une fois par jour. Même après la puberté, ton corps continue à produire des sécrétions et des odeurs corporelles qui peuvent être fortes et, parfois, stigmatisantes.
L’odeur des sexes
Ton sexe a probablement une odeur. Elle peut varier selon ton stress, ton alimentation ou le moment de ton cycle menstruel si tu en as un. Tu peux la trouver agréable ou non. Ta·ton partenaire peut l’apprécier ou la trouver désagréable.
Parfois, l’odeur de ton sexe peut t’alerter sur ta santé sexuelle : une odeur de sucre ou de levure peut être le signe d’une mycose génitale, une odeur de fromage peut être dû à la présence de smegma, qui peut générer des irritations du pénis. Les odeurs fortes, surtout si elles sont couplées de sécrétions inhabituelles, sont souvent le signe d’une IST.
Hygiène avant et après un rapport
Il ne faut pas hésiter à prendre une douche avant le rapport sexuel si tu te sens mal à l’aise. C’est un sujet que tu peux aborder avec ta·ton partenaire si tu en as besoin, peut-être pour t’assurer que ton odeur lui convient, ou pour lui demander de faire attention à la sienne.
Après le sexe, c’est aussi une bonne idée de se doucher.
Ton corps a transpiré et sécrété des liquides sexuels qui peuvent sentir très fort. C’est, de plus, une bonne chose pour éliminer d’éventuelles bactéries.
Selon tes pratiques sexuelles, il est peut-être nécessaire de faire un lavement anal. L’objectif est d’injecter de l’eau dans l’anus pour augmenter la pression dans le rectum et le vider de toutes les matières fécales.
Il te faudra pour cela une poire à lavement. Tu peux en acheter en pharmacie. Elles font en général 120ml ou 150ml. Pour ce faire :
- Vide l’air de la poire pour la remplir d’eau tempérée
- Tu peux mettre du lubrifiant sur l’embout et sur ton anus
- Allonge-toi sur le côté avec la jambe du dessus repliée vers le haut
- Insère doucement l’embout de la poire dans ton anus, en direction de ton nombril
- Injecte doucement toute l’eau de la poire
- Attends quelques minutes en retenant l’eau avant d’aller aux toilettes
L’opération ne doit pas être douloureuse. Si c’est le cas ou si tu constates un saignement, c’est peut-être que l’angle d’insertion n’est pas le bon.
Au quotidien
Outre les odeurs, les sécrétions intimes peuvent stagner et créer des irritations si elles ne sont pas lavées correctement. C’est pour cela qu’il est recommandé de laver son sexe une fois par jour. Il n’est pas nécessaire de le faire plus souvent, même pendant les règles. Ainsi, tu évites d’irriter cette zone fragile de ton corps.
-
Lors du nettoyage du pénis, il est important d’enlever tout le smegma, les dépôts blanchâtres. Si ton pénis n’est pas circonscris, il faut le décalotter, c’est-à-dire faire glisser le prépuce pour nettoyer le smegma dans les plis du gland.
-
Pour le nettoyage de la vulve, il est recommandé d’utiliser un savon avec un pH neutre ou un savon spécialement prévu pour la toilette intime (vendu en pharmacie). Ainsi, tu n’abimes pas le film graisseux qui protège ta vulve de l’acidité des sécrétions vaginales. Avec un gel douche normal, tu peux générer des irritations et des démangeaisons en enlevant cette protection.
-
Il est fortement déconseillé de laver l’intérieur du vagin. Il se nettoie de lui-même grâce aux sécrétions qu’il produit, comme la glaire cervicale. Les douches intimes perturbent l’équilibre bactérien du vagin et cela peut amener des mycoses, des irritations ou des infections.
-
Lorsque tu essuies ton anus après avoir été à la selle, il est préférable de passer par l’arrière pour ne pas tirer des selles vers la vulve ou le pénis.
Article proposé par PROFA
Articles en lien
voir plusLiquides sexuels
Les organes sexuels produisent des liquides, qui ont tous leur utilité. Il se peut que tu en voies ou en sentes parfois dans tes sous-vêtements. Cela n’est ni grave, ni sale ! Si …
Transpiration abondante
La transpiration sert à réguler la température du corps. Certaines personnes transpirent plus que d'autres. Le stress, les émotions ou l'alimentation épicée augmentent momentanéme…
Poils et épilations
S’épiler ou ne pas s’épiler ? La question ne date pas d’hier, mais la réponse varie au fil des époques, des modes et des normes. Dans tous les cas, on constate rapidement un regar…
Questions sur ce thème
voir plusJ'ai peur d'être enceinte
Bonjour, J’ai une question, je suis sous pilule depuis longtemps elyfem 20 mais depuis quelques temps j’ai les deux tétons qui me démange fortement et sont sensibles, de plus j’ai…
Absence d'ovulation?
Bonjour Je suis sous pilule cérazette (ou Optimizette, le générique , que je prends pendant mes études en France). Ces pilules "suppriment" les menstruations. Ma question est : en…
Peut-on attraper une IST aux toilettes?
Peut-on attraper une IST ou MST au toilette ?