Industrie et produits
Dernière modification le 11 décembre 2018
Les industries de l'alcool et du tabac rapportent beaucoup d'argent aux sociétés qui produisent ces substances, mais pour cela, elles doivent vendre et attirer sans cesse de nouveaux consommateur·trice·s, surtout parmi les jeunes. En effet, plus la clientèle est jeune, plus elle risque de consommer longtemps et plus elle achètera de produits.
Publicité
Les publicités pour l'alcool ou le tabac montrent des personnes belles, sexy, qui ont du succès, qui sont appréciées des autres et surtout qui sont associées à la cigarette ou à l'alcool. Ils·elles essaient de te vendre ce dont tu rêves : être attirant·e, aimé·e, bien dans ta peau, mais c'est un leurre ! Car finalement ce qui intéresse l'industrie, c'est de vendre et pour vendre, il faut des client·e·s et sans cesse de nouveaux·elles client·e·s.
Industrie du tabac: stratégie
La nocivité du tabac était connue dès le début des années 60 par les fabricant·e·s de cigarettes, même s’ils·elles ont toujours soutenu le contraire. Bien évidemment tous·toutes les employé·e·s n'étaient pas au courant, mais les directions des entreprises l'étaient.
Pour cacher cette réalité, l'industrie a subventionné des laboratoires pour qu'ils publient des résultats mettant en doute la dangerosité du tabac. Parallèlement ces laboratoires ont mené des recherches pour rendre le tabac encore plus « accrocheur ».
Lorsque la vérité a éclaté au grand jour, l'industrie de la cigarette a concentré son énergie pour tenter d'étouffer les résultats concernant la fumée passive et elle essaie de se racheter une conduite en menant des programmes de prévention auprès des jeunes.
Articles en lien
voir plusEnvironnement et production des produits
Les pays en développement d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique du Sud ne peuvent mettre fin au commerce de drogues sans s'attaquer à la pauvreté qui joue souvent un rôle majeur dans la…
Economie et produits
On peut tenter de calculer ce que la consommation de drogues coûte à la société. Pour cela il faut prendre en compte trois sortes de coûts : les frais directs (traitements médicau…
Production des produits en chiffres
Les drogues légales et illégales représentent des intérêts économiques et financiers importants et des emplois. Le commerce de l'alcool Le chiffre d'affaires total que les produ…
Questions sur ce thème
voir plusEn 10 jours, j'ai pris l'équivalent de 2 mois de traitement
Bonjour, je vous contacte car je suis devenue accro à la ritaline au fil des années. Cela fait maintenant 11 ans que je prends la Ritaline. Je suis récemment passé de la Ritaline …
Comment aider ma soeur qui dépense beaucoup en téléphones de voyance
Bonjour, Comment aider ma soeur qui est addicte aux voyantes et téléphones de voyance (de très grandes dépenses)? Existe-t-il des associations pour elle ou pour nous, ses proches,…
Suis-je destiné à prendre de plus en plus de poids ?
Bonjour. Je vous écris parce que j'ai des problèmes. Quand j'avais 9 ans, j'ai découvert que j'avais un fétiche qui s'appelle Feederism, en gros c'est le fais daimer grossir ou le…