Infections vaginales
Dernière modification le 13 janvier 2022
Démangeaisons, douleurs, odeur désagréable, rougeurs de la peau, voilà les symptômes de la plupart des maladies vaginales. Champignons, bactéries, à qui la faute ?
- Les mycoses vaginales, provoquées par des champignons microscopiques, peuvent s'attraper même si tu n'as pas eu de relations sexuelles. Ces champignons se trouvent naturellement sur la peau et au niveau de la flore du vagin. Dans certaines conditions (changement de savon, utilisation de tampons parfumés, prise d'antibiotiques, etc.), ils se multiplient et sont responsables d'infections vaginales.
- Les infections bactériennes, provoquées par des bactéries déjà présentes au niveau du vagin.
- Les infections par trichomonas, infection sexuellement transmissible, qui se passent d'un partenaire à l'autre.
Toutefois, dans tous les cas, une visite chez ton·ta médecin est indispensable.
Articles en lien
voir plusLa mycose vaginale ou candidose
Les Candida sont des micro-champignons présents partout dans notre organisme (sur la peau, dans les intestins, la bouche, le vagin ou l’anus). Ils peuvent entrainer des infections…
Consultation gynécologique: pourquoi, comment?
Les gynécologues sont des médecins spécialistes des problèmes féminins comme les règles (menstruations), la maternité, l'accouchement, la ménopause ; ils·elles sont aussi spéciali…
Questions sur ce thème
voir plusJ'ai peur d'être enceinte
Bonjour, J’ai une question, je suis sous pilule depuis longtemps elyfem 20 mais depuis quelques temps j’ai les deux tétons qui me démange fortement et sont sensibles, de plus j’ai…
Absence d'ovulation?
Bonjour Je suis sous pilule cérazette (ou Optimizette, le générique , que je prends pendant mes études en France). Ces pilules "suppriment" les menstruations. Ma question est : en…
Peut-on attraper une IST aux toilettes?
Peut-on attraper une IST ou MST au toilette ?