Intelligence émotionnelle
Dernière modification le 24 mai 2024
L’intelligence émotionnelle (IE) est la capacité de créer un équilibre entre « l’esprit et le cœur », d’utiliser intelligemment les émotions.
Ce que tu ressens est à la base de presque toutes tes actions et décisions : reconnaître et nommer tes émotions est donc crucial.
C’est quoi ?
L’intelligence émotionnelle est un aspect de l’intelligence lié à la capacité de reconnaître, utiliser, comprendre et gérer ses émotions et celles des autres. En bref, l’IE signifie avoir les compétences pour interagir de manière efficace avec d’autres personnes dans des situations où les émotions sont impliquées. Ses piliers incluent :
- Conscience de soi : capacité à reconnaître ses émotions et savoir quand elles se manifestent. Si tu connais pourquoi telle émotion apparaît dans telle occasion, tu pourras réduire son impact. Par exemple, dans un contexte stressant comme un examen, une bonne conscience de soi aide à identifier et à mieux gérer l’anxiété.
- Maîtrise de soi : capacité à gérer ses émotions. Ce qui ne veut pas dire les éliminer, mais faire en sorte qu’elles ne se transforment pas en comportements « indésirables ». Quelles sont les émotions que tu as le plus de mal à contrôler ? Dans quelles situations apparaissent-elles ? Comment les gérer ?
- Empathie : capacité de percevoir et comprendre les émotions des autres. Être empathique, c’est être sensible aux signaux verbaux et non verbaux et en mesure de comprendre les ressentis des autres sans laisser ses propres préjugés interférer.
- Compétences sociales : capacités qui permettent d’interagir avec les autres en tenant compte de leurs émotions (communication efficace, gestion des conflits, collaboration en équipe…)
IE : Pourquoi est-elle utile ?
Les émotions sont dotées d’une « force » qui peut parfois être un obstacle à la réalisation de tes objectifs – par exemple, lorsqu’elles influencent ta capacité à agir ou à prendre des décisions lucides. Le défi, c’est être conscient·e de l’impact qu’elles peuvent avoir sur tes comportements et apprendre à les gérer à ton avantage.
Les compétences liées à l’IE sont utiles dans divers aspects de la vie, car elles :
- Favorisent des relations sociales harmonieuses et profondes
- Jouent un rôle essentiel dans la sphère professionnelle et scolaire. Par exemple : si le quotient intellectuel (QI) aide à accéder à l’université, c’est ensuite le quotient intellectuel émotionnel qui permet de gérer le stress lors des examens.
- Contribuent à une meilleure santé mentale. Une gestion saine des émotions permet de réduire les niveaux de stress et d’anxiété, ce qui impacte de manière positive le bien-être général.
Comment la renforcer ?
Il est très utile de travailler spécifiquement sur les différentes compétences « individuelles » qui composent l’IE (Conscience de soi ; Maîtrise de soi ; Empathie ; Compétences sociales).
La pleine conscience et la méditation sont aussi des alliées précieuses pour aider à mieux comprendre et gérer ses émotions en développant une bonne conscience de soi. Il existe aussi des livres sur le sujet qui peuvent fournir des clés pour comprendre les concepts liés à l’IE et découvrir des conseils pratiques pour la développer.
Article proposé par CORAASP
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