Tu as le droit de choisir si tu veux ou non un enfant et si tu souhaites une grossesse.

En Suisse, il est autorisé de mettre fin à sa grossesse jusqu’à la 12ᵉ semaine après le début des dernières règles (art. 119 du Code Pénal).

On peut interrompre une grossesse pour respecter la volonté de la personne enceinte (interruption volontaire de grossesse, IVG) ou parce que la grossesse met en danger sa santé (interruption médicale de grossesse, IMG). Dans ce cas, il est possible de dépasser le délai légal de 12 semaines, sur avis médical.

Les assurances remboursent les interruptions de grossesse (après déduction de la franchise).

Après l’intervention, il faut en général refaire un test de grossesse pour s’assurer qu’elle est bien terminée.

L’interruption de grossesse médicamenteuse

Elle peut être utilisée jusqu’à la 9ᵉ semaine de grossesse. Tu peux la prendre chez toi ou le faire au cabinet médical ou à l’hôpital si tu veux un accompagnement.

Ce sont deux médicaments, à prendre à quelques jours d’intervalle. Le premier met fin à la grossesse et le deuxième provoque des contractions pour expulser l’embryon.

L’interruption de grossesse chirurgicale

Au-delà des 9 semaines, l’interruption de la grossesse se fait par intervention chirurgicale. Il faut un équipement spécialisé pour cela. C’est pour cela que cela se déroule souvent à l’hôpital. Quelques cabinets médicaux peuvent aussi le faire.

Lors de l’intervention, une canule est insérée dans l’utérus pour aspirer son contenu. Pour ce faire, le col de l’utérus est dilaté de quelques millimètres et une anesthésie locale ou générale est effectuée.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions