Jeunes adultes et stress
Dernière modification le 8 juillet 2024
L’entrée dans la vie adulte est une période stimulante de la vie, mais loin d’être insouciante ! Il n’est pas étonnant que dans ce moment avec des défis particuliers, tu te sentes stressé·e.
Les « mouvements » spécifiques à ce moment de vie sont d’ordre interne et externe et peuvent comprendre :
- Des pressions pour réussir à l’école ou au travail : dans un monde qui valorise beaucoup la performance, il n’est pas rare de ressentir des tensions ou de craindre de ne pas être à la hauteur
- Des responsabilités personnelles et financières grandissantes
- La recherche de son identité et de sa place dans le monde
- Des incertitudes quant à l’avenir
- Les relations qui évoluent : besoin de se sentir indépendant·e, recherche de nouveaux modèles, préoccupations concernant les relations, ruptures amoureuses
- L’adaptation à des changements physiques importants
Affronter ces changements peut devenir très stressant ! Aussi parce qu’à l’adolescence, pour des raisons biologiques, les « outils » disponibles pour faire face à ces situations complexes sont un peu différents de ceux des adultes.
Ce n’est en effet qu’entre 20 et 22 ans que la « maturation » neurologique du cerveau se termine et qu’on parvient à évaluer les situations et à vivre les émotions au mieux.
Que faire ?
Chacun·e vit le stress différement. De nombreuses situations peuvent être vécues avec anxiété et inquiétude et la réaction à un facteur donné est toujours subjective. Être conscient·e de comment et pourquoi le stress se manifeste chez toi peut t’aider à mieux le gérer. Pour cela, tu peux :
- Prêter attention aux signaux d’alarme : fatigue, irritabilité, sautes d’humeur, douleurs musculaires, etc.
- Te demander quelles sont les situations qui activent ces symptômes : école ? travail ? relations sociales ?
- En remontant aux causes du stress, quelles méthodes pourraient diminuer leurs effets négatifs ?
Les « bonnes pratiques » pour gérer le stress incluent faire de l’exercice, prendre du temps pour soi et chercher du soutien auprès d’un·e proche ou d’un·e professionnel·le de la santé. Mais cela reste quelque chose de très personnel.
Article proposé par La Coraasp
Articles en lien
voir plusLa réponse du corps au stress
En présence d’une situation plus ou moins « menaçante », et indépendamment de ta volonté, ton système nerveux réagit comme si tu étais en danger. 1/3 | 2/3 Lorsque tu es confronté…
Stress : définition
Le stress est la réponse psychologique et physiologique de l’organisme à des tâches, des difficultés ou des situations de la vie perçues comme incertaines, excessives ou dangereus…
Stress : aussi une question de perception !
Le stress peut être défini comme un déséquilibre ressenti entre : Une situation de la vie (un problème, une tâche, un changement, une épreuve, etc.) Les ressources dont tu penses …
Comment gérer le stress au quotidien ?
Lorsque le corps n’est plus en mesure de supporter une situation stressante pendant une longue période, la question se pose de savoir comment réduire le stress afin d’éviter des e…
Exercices pour gérer le stress
Les techniques de gestion du stress, comme la relaxation ou le sport, renforcent l’activation de ton système "créatif" en te permettant d'imaginer des solutions nouvelles aux situ…
Les signes du stress
Le stress est une réponse déclenchée par toute situation perçue comme étant au-delà de tes forces. Comme chaque personne vit l’état de stress différemment, il est important d’appr…
Questions sur ce thème
voir plusJe suis fatiguée de vivre
Comment continue-t-on à vivre si on ne trouve plus de sens à sa vie et qu'on a l'impression qu'elle est continuellement ponctuée d'échecs ? Je suis fatiguée de vivre, tout est si…
Je vois tout de suite le négatif
L'anxiété a toujours fait partie de ma personnalité. Depuis quelques temps, celle-ci me fait défaut en raison de ma situation actuelle, caractérisée par trois éléments ci-dessous:…
Sur quoi je veux me concentrer dans ma vie?
Bonjour, J’ai un problème qui me stresse beaucoup. J’ai tellement envie de faire des choses dans ma vie, des hobbys, etc mais je ne sais pas comment faire pour réussir à tout fai…