Qui n’a jamais pensé, un jour ou l’autre, « je veux être heureux·se » ? Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ?

La joie est une émotion qui se déclenche en lien avec des expériences positives agréables, de plaisir et satisfaction. C’est un état de plénitude qui survient généralement lorsque, par exemple, tu atteins un objectif ou tu vois un souhait se réaliser.

La joie peut survenir n’importe quand, des petits moments du quotidien à des réalisations plus grandes.

Elle peut « se cacher » dans les petites victoires quotidiennes – prendre un bain relaxant, rire avec un·e amie, boire un bon café – ou être plus profonde – par exemple, dans une relation amoureuse, ou lorsqu’on termine un parcours de formation.

Elle se caractérise par des expressions spécifiques – comme le sourire – et physiologiques – comme l’accélération du rythme cardiaque.

À quoi sert-elle ?

La joie te communique avant tout que tu es bien ou à l’aise là où tu es. Elle a aussi une « force motrice ». Avec l’énergie positive et l’état d’activation qu’elle suscite, cette émotion t’incite, par exemple, à poursuivre des activités qui te font plaisir, à créer des liens sociaux ou encore à atteindre tes objectifs. Enfin, la joie améliore aussi la capacité à faire face aux situations de stress avec une plus grande confiance en soi.

Être heureux·se est un cercle vertueux : plus tu ressens des émotions positives, plus tu seras en mesure de tolérer le stress et motivé·e pour atteindre tes buts. Lorsque tu fais face au stress, le bien-être s’améliore aussi, ce qui est associé à plus d’émotions positives… et le cercle recommence !

Maximiser la joie dans ta vie : comment ?

Quelques petits changements aident à éprouver davantage d’émotions positives, comme :

  • Cultiver des liens positifs : privilégier les moments d’interaction avec des ami·e·s ou des proches contribue à améliorer l’humeur plus qu’on ne le pense !
  • Pratiquer la gratitude : réfléchir à tous les éléments dans ta vie pour lesquels tu es reconnaissant·e peut aider à mieux voir et apprécier la beauté dans les petites choses.
  • Soigner ton sommeil : bien dormir (quantité et qualité) est crucial pour la santé et la bonne humeur.
  • Consacrer quelques minutes par jour à la méditation. Dix minutes seulement semblent améliorer significativement l’humeur.
  • Bouger : quoi de mieux que de faire de l’exercice pour se détendre ? Bouger favorise aussi la libération d’endorphines, les hormones responsables de la bonne humeur.
  • Profiter du moment présent : ce qui permet de savourer la joie ici et maintenant, au lieu d’être tourné·e vers le passé ou le futur.
  • Poursuivre tes intérêts : tes passions, c’est ce qui te remplit de joie ! À chacun·e de trouver ce qui lui fait du bien : musique, danse, bénévolat…
  • Rire et sourire : c’est contagieux : cela génère une bonne énergie dans les relations et affecte de manière positive les autres aussi !

La joie est une émotion précieuse qui enrichit nos vies. La cultiver activement, c’est se donner les moyens de créer des perspectives positives pour l’avenir et faire face aux journées avec une bonne énergie. Tout cela contribue à créer un état de bonheur – une sensation plus durable que la joie, qui inclut une évaluation globale de sa qualité de vie.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions