L’histoire des religions suit celle des humains. C’est une histoire complexe qui relie des lieux et des époques différents pour essayer de comprendre le monde. Ainsi, ces 3 religions ont changé avec le temps, tout comme les croyant·e·s qui adaptent leurs pratiques et croyances au fil de leur vie.

Le judaïsme est la première religion basée sur un texte sacré, et qui est monothéiste (le fait d’estimer qu’il y a un seul Dieu). Il se développe dans le Moyen-Orient. Son texte est la Torah et d’autres écrits de prophètes.

Le christianisme né aux alentours de 33 de notre ère en Israël. Son texte sacré est la Bible qui reprend les textes du judaïsme et le Nouveau Testament qui raconte l’histoire de Jésus et les débuts des communautés chrétiennes.

Quant à l’Islam, il voit le jour en 620 du côté de Médine (Arabie). Le Coran est partagé par Mahomet, le prophète. L’on y retrouve des personnages et des épisodes que l’on retrouve dans les textes juifs et chrétiens.

Ces trois religions ont une histoire commune, comme un arbre avec de nombreuses branches dans différents lieux et époques.

Les points communs

  • Elles racontent une filiation spirituelle à travers Abraham, un patriarche qui a vécu dans le désert et dialogué avec Dieu.
  • Ces trois religions reconnaissent que des humains jouent un rôle dans le devenir du monde et la découverte de Dieu : Moïse, Mohammed et Jésus.
  • Elles fondent l’autorité de leurs doctrines (leurs manières de voir et de définir des règles) sur ces textes et aussi sur l’interprétation (la manière de voir) de personnes, et qui dépend des lieux et des époques.
  • Elles estiment qu’il y a une divinité créatrice, un Dieu, qui a créé le monde et le Vivant, tout ce qui existe. Un être tout-puissant, bon et préoccupé par le sort des humains. Certains courants imaginent Dieu comme extérieur à l’humain, d’autres encore comme étant présent dans la création et l’humain.

Les textes sacrés

Il est important de rappeler ici que ces textes sacrés ont été portés à l’écrit par la main humaine, mais que ces textes, en fonction des croyant·e·s n’ont pas le même statut :

  • le texte est révélé (le Divin aurait écrit le texte) ou
  • le texte est inspiré (c’est l’humain qui écrit, mais serait inspiré par le Divin).

Cependant, tout texte sacré est interprété, souvent traduit. Suivant les courants religieux, les textes doivent être appliqués tels quels dans la vie actuelle, pour d’autres, il est nécessaire de se souvenir de l’histoire et de s’intéresser au sens plutôt.

C’est pourquoi, au-delà de leurs différences, les spécialistes du religieux (rabbins, pasteur·e·s, prêtres, imams) de ces trois monothéismes échangent, débattent et s’enrichissent mutuellement sur leur rapport à la vérité, aux êtres humains et au Divin.

Il ne s'agit pas de rejeter les différences ou les désaccords, mais de reconnaître les valeurs que ces trois religions partagent : le respect de la vie, la recherche de la vérité, l'amour de soi, des autres et de Dieu.

Pour aller plus loin :

Panorama des religions - Traditions, convictions et pratiques en Suisse romande


Article proposé par Association j’y crois, moi non plus

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions