Cocaïne
Dernière modification le 27 janvier 2022
La cocaïne passe pour la drogue stimulante par excellence. Appelée "neige, coco, poudre", la cocaïne est répandue dans tous les milieux.
La cocaïne figure sur la liste des stupéfiants ; sa consommation, vente, fabrication, etc. sont interdites.
Qu’est-ce que c’est ?
La cocaïne est une substance extraite de la feuille de coca. Les feuilles de cette plante sont transformées en une sorte de pâte, puis dans des laboratoires clandestins cette pâte est traitée chimiquement pour en extraire un alcaloïde sous forme de poudre blanche, qui est le plus souvent sniffée, mais qui peut aussi être fumée ou injectée.
La cocaïne est vendue sur le marché noir sous forme de poudre blanche ou jaunâtre, parfois de cristaux. Dans la plupart des cas, la cocaïne est mélangée avec d'autres substances. Sa pureté est donc extrêmement variable et les dangers pour la santé aussi.
Les effets
La cocaïne est utilisée pour ses effets stimulants et excitants qui réduisent la fatigue et donnent l'impression d'être dynamique, créatif·ive et performant·e. Elle procure des effets puissants déjà à très petites doses.
Pendant un moment on se sent très en forme, mais quand l'effet disparaît on se sent plutôt mal, épuisé·e, déprimé·e, etc. Au niveau physique la cocaïne accélère le rythme cardiaque, élève la température du corps, atténue la sensation de faim. A doses élevées elle peut produire des hallucinations et des états d'angoisse.
Les risques
La cocaïne est une des drogues qui "accrochent" le plus.
En effet, elle a des effets très puissants, mais qui ne durent pas longtemps. On ressent alors rapidement le besoin d'en reprendre, car lorsque l'euphorie s'estompe, le·la consommateur·trice se sent mal, déprimé·e, impuissant·e. A force de consommer, la personne devient irritable, agressive, agitée, confuse et des dépressions ou des tendances suicidaires peuvent apparaître.
La cocaïne présente un danger mortel dû au surdosage. De plus, la cocaïne, provoquant une constriction des vaisseaux sanguins, peut entraîner des troubles circulatoires au niveau du cœur (infarctus), du cerveau ou d'autres organes. La consommation de cocaïne affaiblit l'organisme et provoque une perte de poids.
Sniffer de la cocaïne peut perforer la cloison nasale, la fumer abîme le tissu pulmonaire, l'injecter ajoute encore les risques liés aux injections (transmission du virus du sida, hépatites, infection du sang).
Les conseils
Il n'est pas rare d'entendre des personnes banaliser la consommation de cocaïne ou en vanter les effets positifs. Cela peut sembler un rêve que d'être plus fort·e, plus performant·e, bref d'être le·la meilleur·e !
Mais compter sur les effets d'un produit n'est pas la solution et le risque est important de devenir dépendant·e et de perdre totalement le sens des réalités et de la mesure.
Si tu veux en savoir plus:la cocaïne et ses effets
Articles en lien
voir plusArrêter de consommer: les stades du changement
Lorsqu'une personne veut arrêter de fumer, de boire de l'alcool, ou de prendre une drogue illégale, elle a pleins de pensées différentes dans sa tête. Pour se décider d'arrêter et…
Stades de consommation
On ne devient pas dépendant·e du jour au lendemain d'une drogue ou d'un comportement. C'est un processus qui s'installe petit à petit, sans que le·la consommateur·trice s'en rende…
Questions sur ce thème
voir plusEn 10 jours, j'ai pris l'équivalent de 2 mois de traitement
Bonjour, je vous contacte car je suis devenue accro à la ritaline au fil des années. Cela fait maintenant 11 ans que je prends la Ritaline. Je suis récemment passé de la Ritaline …
Comment aider ma soeur qui dépense beaucoup en téléphones de voyance
Bonjour, Comment aider ma soeur qui est addicte aux voyantes et téléphones de voyance (de très grandes dépenses)? Existe-t-il des associations pour elle ou pour nous, ses proches,…
Suis-je destiné à prendre de plus en plus de poids ?
Bonjour. Je vous écris parce que j'ai des problèmes. Quand j'avais 9 ans, j'ai découvert que j'avais un fétiche qui s'appelle Feederism, en gros c'est le fais daimer grossir ou le…