La cohérence cardiaque est un outil puissant, simple et efficace pour s'aider soi-même. Elle fait référence à un état d’équilibre, à une harmonisation du corps et de l’esprit. La cohérence cardiaque peut être atteinte par des exercices de respiration associés à la réactivation d’émotions positives.

Ce n’est pas un outil qui peut uniquement être utilisé quand tu te sens dépassé·e par tes émotions. Au contraire, pour pouvoir observer des bénéfices durables et plus profonds, il est conseillé de s’exercer à plusieurs petits instants (3 à 5 minutes) dans la journée (matin, midi et soir).

Équilibre

Rien n’est permanent sauf le changement.

Héraclite d’Ephèse

Nous devons constamment trouver notre équilibre entre nos besoins, nos envies, nos compétences et les difficultés et les soucis que nous rencontrons dans la vie. Imagine que tu travailles sur un projet important qui demande beaucoup de temps et d’efforts. Si tu ressens du stress et de l’épuisement, cela va affecter ta motivation et ta concentration. Il est alors important de prendre une pause et réguler ces émotions, afin de retrouver un état d’équilibre et pouvoir terminer le projet.

L’état d’équilibre, tu peux te le représenter comme étant une balance sur laquelle se trouvent, d’un côté, tes ressources, et de l’autre, tes difficultés. Si tu as en toi plus de ressources que de difficultés, tu te trouves dans une zone de confort. Au contraire, si tu as plus de difficultés que de ressources, tu te trouveras dans un déséquilibre. Cet état de déséquilibre génèrera des tensions et du stress en toi.

L’équilibre peut être considéré comme étant l’harmonie entre le corps, le comportement, les émotions et les pensées de l’individu.

Émotions

Si vous êtes touché par quelques chose d’externe, la douleur n’est pas due à la chose elle-même mais à votre évaluation de celle-ci ; et cela vous avez le pouvoir de l’arrêter à tout moment

Marc Aurèle

De façon générale, chaque personne réagit différemment face à une même situation. Cela est dû au fait que tout le monde n’évalue pas les choses de la même manière.

Prenons l’exemple de la neige. Un individu voyant la neige tomber pourrait se réjouir de la journée de ski en perspective, ou se souvenir des batailles de boules de neige passées. Il ressentirait alors des émotions positives. Dans cette même situation, une autre personne pourrait au contraire penser aux problèmes de trafic et aux risques d’accidents liés à la neige. Cette personne ressentirait alors plutôt de la frustration ou de l’inquiétude. Les émotions ne sont donc pas créées directement par les événements extérieurs, mais, de notre évaluation de ces événements.

Cependant, il est important de ne pas rester enfermé dans les émotions inconfortables, car ils nous prennent des ressources. En effet, imagine que tu te réveilles avec un seau d’eau rempli de ton énergie et tes ressources pour la journée. Chaque émotion inconfortable (p.ex., la peur, la tristesse ou la colère) va venir vider un peu ton seau et, plus ces émotions durent longtemps, plus le seau se videra rapidement. Au contraire, lorsque tu te sens calme et apaisé, ton seau se remplira à nouveau, et tu pourras affronter au mieux ta journée.

Valeurs

Quand vos valeurs sont en accord avec votre cœur, elles deviennent non négociables. Si vous agissez en leurs noms, vos décisions seront honnêtes.

Izzeldin Abuelaish

Les émotions génèrent des actions physiologiques et cognitives, et ces actions vont avoir un impact sur la manière dont nous nous définissons.Lorsque nous agissons en accord avec nos valeurs, nous ressentons souvent un sentiment de satisfaction, de fierté et d'harmonie intérieure. En revanche, lorsque nos actions vont à l'encontre de nos valeurs, nous ressentons souvent des émotions négatives telles que la culpabilité ou la honte.Il est alors important d’avoir de l’espace mental disponible pour comprendre et décider quelles sont nos valeurs et évaluer la cohérence, la consistance entre celles-ci et nos comportements.

La régulation du coeur

Le cœur ne fonctionne pas de manière autonome, il est connecté en permanence avec le reste du corps.

Charly Cungi & Claude Deglon

En fonction des besoins de l'individu, l’organisme modifie le rythme cardiaque. Cela signifie que si le corps estime que nous sommes en danger, il augmente son rythme cardiaque. Et lorsqu'aucun danger n'est présent, le rythme cardiaque de l’individu ralentit. Le corps cherche donc toujours à s’équilibrer afin d’atteindre un état de calme et de sécurité. C’est pourquoi il estime sans cesse le degré de danger ou de sûreté de l’environnement.

Il existe plusieurs moyens de se réguler volontairement, comme par exemple :

  • Interagir, discuter et rigoler avec les autres (p.ex., famille, ami.e.s, camarades de classe)
  • Pratiquer des exercices de respiration dans un but d’atteindre un état de cohérence cardiaque. Pour que ces exercices soient efficaces, il est recommandé de les pratiquer plusieurs fois par jour pendant une durée d’environ cinq minutes.
À retenir
  • La cohérence cardiaque est un état d’équilibre, d’harmonie du corps et de l’esprit

  • Les émotions inconfortables créent un déséquilibre et diminuent nos ressources

  • Des exercices de respiration associés à la réactivation d’émotions positives (exercices de cohérence cardiaque) sont un outil pour retrouver et maintenir l’état d’équilibre, l’harmonie dans notre corps et notre esprit.


Article proposé par CIAO en collaboration avec le CHUV

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions