Comment ça fonctionne ?

La méthode la plus connue et la plus utilisée est la pilule d’urgence. Elle retarde ou empêche l’ovulation pour que la fécondation n’ait pas lieu. Ce n’est donc pas un avortement chimique puisqu’il n’y a pas de fœtus.

L’autre méthode est la pose d’un DIU en cuivre, qui empêche la fécondation en agissant chimiquement sur le sperme.

La pilule d’urgence a longtemps été appelée « pilule du lendemain ». Cette appellation a été choisie pour insister sur le fait qu’il faut la prendre rapidement après le rapport pénétratif mal ou non protégé. En réalité, certaines pilules d’urgence peuvent fonctionner jusqu’à 5 jours après le rapport. Mais plus le temps passe, plus l’efficacité diminue ; c’est pourquoi il est recommandé de ne pas tarder.

Les démarches pour se la procurer

Tu peux la demander aux urgences, chez ta·ton médecin, ta·ton gynécologue, dans un centre de santé sexuelle ou en pharmacie, sans ordonnance. Comme tout rendez-vous médical, l’information sera confidentielle.

Tu as le droit de la demander peu importe ton âge et sans l’accord d’un·e responsable légal·e.

La pilule d’urgence n’est pas remboursée par les assurances. Son prix varie beaucoup selon les cantons, le lieu où tu la demandes et la molécule qu’on va te prescrire.

Si tu la demandes en pharmacie, tu devras avoir un entretien-conseil avant d’avoir la pilule d’urgence. Il sert à définir la meilleure molécule à te donner. Tu devras la prendre directement sur place, pour s’assurer qu’on te donne la bonne molécule selon le temps qui s’est écoulé depuis la potentielle fécondation. Pour cette raison, et pour des raisons légales, c’est toi qui dois aller la chercher. Tu ne peux pas demander à quelqu’un·e de le faire pour toi.

Y a-t-il des risques à prendre une contraception d’urgence ?

La pilule d’urgence ne rend pas stérile, même si tu la prends plusieurs fois, et même si tu la prends de façon rapprochée. Elle n’aura pas de conséquences sur ta santé.

A quoi faut-il être attentif·ve ?
  • Bien que très efficace, elle peut ne pas fonctionner. Cela dépend notamment de ton cycle et du temps d’attente entre le rapport et la prise. Si tes prochaines règles ont du retard, il est recommandé de faire un test de grossesse.

  • La pilule d’urgence ne fonctionne qu’au moment où tu la prends. Ce n’est pas un moyen de contraception durable. Si tu penses avoir besoin d’une contraception, tu peux en parler avec ta·ton médecin, ta·ton gynécologue ou dans un centre de santé sexuelle. Il existe de nombreux dispositifs.

  • La contraception d'urgence ne protège pas des IST. Si tu penses avoir été exposé·e, tu peux demander la PeP (prophylaxis post-exposition) aux urgences, dans un centre de santé sexuelle ou dans les checkpoints. Administrée dans les 48h après le rapport, elle peut éviter la transmission du VIH. Pour les autres IST, tu pourras demander un dépistage deux semaines après l’exposition.


Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions