Racisme et discrimination: que dit le droit suisse?
Dernière modification le 8 août 2023
La Constitution fédérale
La Constitution fédérale est un texte qui réunit l'ensemble des droits et devoirs les plus importants qui doivent exister entre l'État et les collectivités publiques et concerne aussi les rapports entre les pouvoirs publics et les individus.
Elle fixe le cadre que les lois fédérales (valables pour l'ensemble de la Suisse) et les constitutions et lois cantonales doivent respecter. Tout changement de la Constitution doit être voté par le peuple.
Le 18 avril 1999, le peuple et les cantons ont accepté une nouvelle Constitution fédérale, avec une innovation dans le domaine qui nous intéresse: le texte de la nouvelle Constitution fédérale comprend à l'article 8 un catalogue complet des droits fondamentaux et établit expressément le principe de non-discrimination et d'égalité des chances:
- L'article 7 garantit une protection générale de la dignité humaine, en stipulant que: «La dignité humaine doit être respectée et protégée.»
- L'article 8 de la nouvelle Constitution fédérale dit que: «nul·le ne doit subir de discrimination du fait notamment de son origine, de sa race, de son sexe, de son âge, de sa langue, de sa situation sociale, de son mode de vie, de ses convictions religieuses, philosophiques ou politiques, ni du fait d'une déficience corporelle, mentale ou psychique».
Ainsi donc, désormais, la Constitution fédérale statue expressément sur les droits fondamentaux essentiels tels que le droit à la vie et la liberté personnelle, le droit à la dignité humaine, le principe de non-discrimination et la liberté d'opinion.
Les articles 7 et 8 de la nouvelle Constitution fédérale constituent ainsi les fondements juridiques essentiels de la lutte contre le racisme.
Les Constitutions cantonales
Les constituions cantonales doivent respecter la Constitution fédérale. Mais elles peuvent aussi aller plus loin pour autant qu'elles ne soient pas en contradiction avec la Constitution fédérale. Ainsi, bien avant l'entrée en vigueur de la Constitution fédérale de 1999, des constitutions cantonales connaissaient déjà des normes interdisant la discrimination. Les constitutions cantonales constituent ainsi une source importante de la garantie des droits fondamentaux en Suisse.
Plusieurs révisions récentes de Constitutions cantonales se sont traduites par des dispositions interdisant clairement la discrimination, comme c’est le cas dans l'article 9 de la Constitution vaudoise et dans l'article 15 de la Constitution genevoise.
Articles en lien
voir plusDroit civil et administratif sur le racisme et les discriminations raciales
Le droit civil Le droit civil est l'ensemble des articles qui règlent les relations des individus entre eux. C'est ce qu'on appelle le droit privé. Comme les articles inscrits dan…
Loi antiraciste
Au début des années 90, la Suisse devient le 130ème pays à adhérer à la Convention internationale de 1965 pour l'élimination de toutes les formes de discriminations raciales. Cha…
Questions sur ce thème
voir plusDéposer plainte 7 ans après des faits de discrimination raciale, est-ce possible ?
Bonjour, Je vous écris car j’aimerais savoir s’il est possible de déposer plainte 7 ans après ma scolarité gymnasiale contre un gymnase du canton de Vaud dû à la discrimination ra…
Est-il juste et légitime que je confronte mon futur mari à ses propos racistes ?
Je suis avec un Suisse (un vrai comme il dit, d'origine bernoise) qui a toujours exprimé des propos racistes envers les gens d'autres nationalité. Moi je suis Maghrébine, nous pré…
Qui protège les hommes dans notre société ?
Bonjour, Dans les écoles et gymnases en Suisse on parle toujours du sexisme qui vise les femmes. Pourtant, quand une fille a des propos sexiste sur un garçon il n'y a aucune réac…