account-payable

Il peut être tentant d’économiser sur la nourriture, mais manger sainement préserve ta santé physique et mentale, et donc te permet à moyen terme d’éviter des frais médicaux et des difficultés supplémentaires. Un budget de CHF 500.- par mois pour la nourriture est un montant minimal pour une alimentation saine et équilibrée.

Cela dit, voici quelques infos et astuces pour bien manger sans trop dépenser d'argent, tout en gardant une alimentation équilibrée :

  • Cuisiner toi-même tes repas coûte moins cher que les repas tout faits et industriels ou les repas pris à l’extérieur. Tu trouveras ici encore plus d'informations.
  • Les grandes surfaces ont des outlets, c’est-à-dire des magasins qui proposent des articles alimentaires et non alimentaires à « moitié prix », « quart de prix » ou fortement baissés.
  • Il est souvent moins cher d’acheter en grosse quantité que d’acheter des aliments différents pour chaque repas. Il faut parfois jouer au chasseur de bonnes affaires et réduction. C’est le cas par exemple pour les pâtes, les sauces, le fromage, le riz qui sont des aliments qui se conservent longtemps.
  • Il arrive que l’on dépense facilement une dizaine de francs par jour dans un distributeur ou une cafétéria pour combler une petite faim. Les prix sont souvent plus chers que dans les grandes surfaces, et les produits plus sucrés et plus gras (donc aussi moins nourrissant).
  • Lorsque tu fais tes courses, prépare une liste avant d’entrer dans le magasin. Cela t’évitera une fois dedans d’acheter des aliments qui te font envie mais qui ne sont pas nécessaires ni prévus dans ton budget !
  • Pense aussi à manger local et de saison ! Si tu achètes par exemple des fraises hors saison, elles seront importées d’un autre pays et seront plus chères, car le prix du transport fera augmenter le prix de vente.
  • Si tu habites proche de la campagne, certaines fermes proposent des marchés à la ferme où tu peux acheter des produits frais à prix plus bas que dans un supermarché ou auprès d’un revendeur.

Manger à l’extérieur

Il existe quelques petites astuces pour manger à l’extérieur sans trop se ruiner. Par exemple, des applications te permettent d’obtenir à prix très réduits des repas que les restaurants ou boulangeries n’ont pas vendus à la fin de la journée, mais qui sont encore tout à fait consommables.

Certaines applications permettent également d’obtenir des réductions sur une sélection de restaurants.

Au restaurant, tu n’es pas obligé⸱e de consommer une boisson. Tu peux aussi demander de l’eau en carafe (généralement gratuite ou à prix modique).

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions