La peau, c'est d'abord l'apparence, le look. C'est aussi une protection contre les microbes, un vrai organe qui contribue à l'équilibre entre l'intérieur du corps et l'environnement extérieur.

Soigner ta peau, en prendre soin, n'est-ce pas aussi une manière de te sentir mieux ?

L'acné

L'acné touche également les adultes et en particulière les femmes (environ 60% des cas). Les boutons sont situés le plus souvent sur le bas du visage chez les femmes et sur le front et le dos chez les hommes. Les personnes souffrant d'acné à l'âge adulte n'ont pas forcément eu ces soucis à l'adolescence. Certains médicaments, comme la cortisone ou le travail à proximité d'huile de friture, peuvent augmenter le risque de souffrir d'acné.

Décider de traiter est une décision personnelle qui dépend autant de l'importance des boutons que de la manière dont tu te vois ou te sens.

Du comédon au bouton :

D'abord apparaissent les comédons - les "points noirs" - formés de petits amas de graisse qui s'accumulent dans la peau. Ceux-ci peuvent s'enflammer et provoquer l'apparition des boutons de la couleur de la peau. Lorsque ces boutons sont infectés par des microbes, ils s'agrandissent et deviennent rouges.

Quels traitements ?

Pour les comédons, tu peux trouver des lotions en pharmacie ou en droguerie sans besoin d'ordonnance. Le·la pharmacien·ne ou le·la droguiste te conseillera.

Pour les boutons, il vaut mieux demander l'avis de ton médecin ou de ton·ta dermatologue. Il·elle peut te prescrire des lotions ou des crèmes plus fortes en application locale.

Dans des formes plus sévères (nombreux boutons, boutons très rouges ou infectés…), le médecin peut te prescrire des médicaments sous forme de comprimés ou de gélules.

Le traitement de l'acné demande de la patience : on applique tous les jours des crèmes ou des lotions. L'effet n'apparaît qu'au bout de 3 semaines au minimum, et le traitement est à poursuivre plusieurs mois ou plusieurs années.

Les cicatrices

Tu as gardé des cicatrices d'acné qui peuvent prendre différentes formes et couleurs :

  • Si elles sont de couleur rouge violacée, sans relief, elles disparaissent en général en 1 à 2 ans, patience !
  • Si elles sont larges et rondes ou petites et profondes et qu'elles te gênent, elles peuvent parfois être réduites par un médecin dermatologue, mais le traitement de l'acné doit être terminé depuis plus de 6 mois pour envisager quoique ce soit.

Ensuite, le traitement se réalise en général en hiver, pour minimiser le risque de marques blanches ou brunes.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions