La pleine conscience : c’est quoi ?
Dernière modification le 26 mars 2024
La pleine conscience consiste à prendre conscience de soi et de la réalité au moment présent, sans porter de jugement. Cette prise de conscience peut être obtenue par la pratique de techniques de méditation particulières.
La pleine conscience : en définition
Jon Kabat-Zinn, l’un des pionniers de cette approche, donne la définition suivante :
la pleine conscience signifie prêter attention, mais d’une manière particulière :
- avec intention,
- au moment présent et
- sans jugement.

Elle peut aussi être décrite comme un moyen de cultiver une présence la plus complète possible à l’expérience du moment présent (l’« ici et maintenant »). Ou encore comme une sorte de processus qui amène l’individu à prendre conscience de lui-même, de ses pensées, de ses sensations et de la réalité qui l’entoure.
Son utilité
Le but est d’apprendre à regarder la réalité du moment présent, en observant ses pensées négatives de manière détachée pour ce qu’elles sont : des produits de son esprit. Avec un peu de pratique, les pensées peuvent être contrôlées. De cette manière, on les empêche d’affecter négativement sa vie. Grâce à ce « détachement », la pleine conscience devrait aider à s’accepter et à accepter ce qui se passe autour de et à l’intérieur de soi.
On a souvent tendance à (se) juger, critiquer ou désespérer pour ce qui se passe, ce qui génère des pensées négatives et de l’inconfort. On tend aussi à attacher trop d’importance au passé et s’inquiéter de l’avenir. La pleine conscience propose de désinstaller ce mode « pilote automatique » de l’esprit.
En se concentrant sur soi-même et sur la réalité du moment présent, on laisse plus de place à la tranquillité.
La pratique de la pleine conscience peut être utile dans la vie de tous les jours pour mieux gérer ses pensées et ses émotions au travail, à l’école, etc. et de manière plus générale à chaque fois que l’on est confronté·e à une situation qui crée de l’inconfort.
Ce que la pleine conscience n’est pas
On entend de plus en plus parler de pleine conscience, au risque parfois de la confondre avec ce qu’elle n’est pas. La pleine conscience n’est pas :
- Une manière d’échapper aux problèmes : au contraire, elle est pratiquée pour comprendre la réalité dans le moment présent
- Une expérience « mystique » : bien qu’elle se base sur des techniques de méditation de la philosophie bouddhiste, elle n’a rien à voir avec la religion
- Une forme de transe ou une façon de « vider » l’esprit : au contraire, c’est un état de conscience qui implique d’être le plus lucide possible
- Une psychothérapie, bien qu’elle puisse être pratiquée en soutien aux méthodes thérapeutiques « traditionnelles » et promouvoir le bien-être psychologique
Articles en lien
voir plusComment pratiquer la pleine conscience ?
L’approche de la pleine conscience se base sur certaines anciennes pratiques bouddhistes de méditation. C’est un « niveau initial » de pratique de la méditation adapté à l’expéri…
Pleine conscience : les principes de base
Pratiquer la pleine conscience, c’est un peu comme cultiver un jardin. Les légumes ne poussent que dans certaines conditions. Dans la pratique de la pleine conscience, les conditi…
La cohérence cardiaque, c’est quoi ?
La cohérence cardiaque est un outil puissant, simple et efficace pour s'aider soi-même. Elle fait référence à un état d’équilibre, à une harmonisation du corps et de l’esprit. La …
Questions sur ce thème
voir plusComment garder la motivation à l'armée ?
Bonjour, je suis à l’armée depuis 8 mois et je termine mon service dans un mois à peu près.cependant, les semaines deviennent de trop. Je n’ai plus aucune motivation de me donner …
J'ai perdu la motivation dans mes études
Bonjour, Je voulais vous parler de motivation et de sentiments de vide. En fait, ça fait 3 ans maintenant que je me sens "éteinte". Je vous explique: avant, j’avais des rêves, je…
Mon amoureuse a des pensées suicidaires
Bonjour, Mon amoureuse m'a fait part hier de son angoisse liée à des pensées suicidaires. Elle m'a expliqué qu'elle pensait de temps en temps au suicide et que cela lui provoque…