La fertilité a encore bien des mystères. Souvent, il n’y a pas de problème médical qu’on peut diagnostiquer, et il faut s’armer de patience avant la fécondation.

Au besoin, le·a médecin peut effectuer des tests de fertilité pour identifier la difficulté et trouver une solution adaptée. On utilise alors des techniques de "procréation médicalement assistées" (PMA). En Suisse, deux méthodes sont autorisées :

  • L’insémination artificielle : il s’agit d’introduire les spermatozoïdes dans les voies génitales utérines avec des instruments pour faciliter la rencontre entre les gamètes. Cette technique est utilisée en cas d’infertilité bénigne. Elle peut aussi être utilisée en cas d’un don de sperme.
07 Warning Sign

En Suisse, le don de sperme n’est autorisé que pour les couples mariés, hétérosexuels ou homosexuels.

  • La fécondation in vitro (FIV) : il s’agit de prélever les gamètes et de générer la fécondation en dehors de l’utérus, puis d’y introduire l’embryon.

Préserver la fertilité

Il se peut aussi que tu ne sois pas sûr·e de vouloir un enfant plus tard, mais que tu souhaites prévoir cette possibilité. Les spermatozoïdes sont produits toute la vie, pas besoin d’anticiper de ce côté-là ! En revanche, on peut congeler les ovules pour préserver la fertilité au-delà de 37 ans.

Ils sont prélevés après une stimulation hormonale des ovaires, plongés dans l’azote liquide pour être conservés jusqu’à 10 ans (délai légal). Quand tu souhaites une grossesse, ils sont réchauffés, et on procède à une fécondation in vitro, puis à l’implantation de l’embryon obtenu dans l’utérus.

Que dit la loi ?
  • Les méthodes de procréation médicalement assistée sont réservées aux couples, hétérosexuels ou homosexuels, mariés ou non. Si tu souhaites un enfant seul·e, la loi ne t’autorise pas à le faire par PMA.

  • Le don de sperme n’est accessible qu’aux couples mariés. On ne peut pas choisir la personne qui a fait le don. Les dons d’ovocytes et d’embryons sont interdits.

  • La gestation pour autrui n’est pas autorisée en Suisse. Sur le continent européen, elle est autorisée en Belgique, au Danemark, en Hongrie, en Pologne, en Irlande, au Luxembourg et aux Pays-Bas. Elle est acceptée sous certaines conditions au Royaume-Uni, en Grèce et en Roumanie.

  • Les assurances ne remboursent pas toutes les techniques de PMA. Cela dépend parfois des situations. Tous ces renseignements sont donnés lors des rendez-vous médicaux pour prévoir l’intervention médicale.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions