Être enfant est difficile ; être parent l’est tout autant.

Entre 18 et 25 ans, tu vis un grand nombre de changements profonds en très peu de temps. Les éléments des situations précédentes (enfance, adolescence) sont désorganisés et doivent être « reconfigurés » pour l’entrée dans la phase adulte.

Tes valeurs, goûts, manières de faire et de voir les choses se définissent. Tu affirmes ton identité et ta personnalité. Tu te projettes aussi dans l’avenir et tu es confronté·e à de nombreux choix et défis – poursuivre les études, choisir un métier, aller habiter seul·e ou avec ton·ta partenaire…

Difficultés des parents

Il se peut que le partage de tes souhaits au sein de la famille fasse l’objet de discussions. Du côté de tes parents, il peut être difficile de comprendre que tu n’es plus l’enfant que tu étais il y a quelques années : ils ne peuvent désormais plus prendre des décisions pour toi. De manière graduelle, ils doivent redimensionner l’image qu’ils ont de toi. En tenant compte de ton autonomie croissante, ils cherchent des moyens de lâcher prise tout en voulant continuer à assurer ta sécurité.

Et toi ?

Quant à toi, tu aimerais que ta famille te soutienne dans tes projets et comprenne tes souhaits. En bref, qu’elle t’accepte et te reconnaisse dans ta façon d’être et de t’exprimer. Or, il est difficile d’imaginer que les générations précédentes puissent partager en tous points les aspirations des suivantes. Et si les attentes familiales sont en contradiction avec tes désirs, tu pourrais ressentir des pressions ou des tensions.

Renoncer en partie à satisfaire ces attentes pour "suivre ta voie" n’est pas toujours évident : cela implique potentiellement d’affronter de la peur, de l’incertitude et une certaine solitude face à ses choix. Mais peut aussi être considéré comme un « rite de passage » vers l’âge adulte.

L’importance du dialogue... et de la patience !
  • De même que tes parents ne peuvent pas te contrôler ou changer, tu ne peux pas les contrôler ou changer.
  • Favoriser une communication ouverte et respectueuse, en faisant part de ce que tu ressens et désires.
  • Les informer de tes projets à l’avance, c’est leur donner du temps pour réfléchir, réagir et s’adapter.
  • Expliquer les raisons derrière tes choix, c’est leur donner la possibilité de chercher des solutions.

Progressivement, vous trouverez de nouvelles façons de vous faire confiance. La qualité des relations avec les parents contribue fortement au bien-être et au sentiment de satisfaction dans la vie – c’est pourquoi prendre soin de ces liens est important.

*Pour des raisons de fluidité dans la lecture, nous allons utiliser le mot "parents" pour toute personne qui t'aime de manière inconditionnelle, qui prend soin de toi, qui t'offre son support moral et financier et qui t'a aidé·e à devenir la personne que tu es aujourd'hui.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions