lonely

La solitude n’est pas une condition abstraite, mais un sentiment qui peut toucher tout le monde à un moment ou l’autre. La solitude peut être due à plusieurs facteurs et, à long terme, influencer le bien-être.

Parfois, il se peut que tu recherches la solitude : besoin de moments pour te retrouver avec toi-même, te ressourcer, te concentrer. Lorsque la solitude est choisie et limitée dans le temps, elle peut être bénéfique. Cela varie aussi d’une personne à l’autre : certaines personnes ont plus besoin d’être seules que d’autres.

Se sentir seul·e (la solitude accompagnée par de l’isolement) peut provoquer beaucoup de souffrance et avoir des effets négatifs sur la santé physique et mentale.

Je me sens seul·e : que faire ?

anxiety

Si le fait de te sentir seul·e s’accompagne de difficultés psychologiques, une première étape est d’accueillir ces pensées et émotions douloureuses. Bien sûr, cela n’est pas évident, mais en te permettant d’expérimenter ces ressentis désagréables, tu auras plus conscience de ce qui se passe.

courage

L’étape suivante sera d’essayer d’agir en fonction de ce que tu considères important dans ta vie.

Par exemple, tu pourrais :
  • Fréquenter des personnes qui te font vraiment te sentir bien. Parfois, on peut se sentir seul·e même en famille ou en couple, ce qui peut en dire beaucoup sur nos relations.

  • Partager tes ressentis avec des personnes proches, en leur confiant que tu luttes contre la solitude et en leur disant comment elles peuvent te soutenir.

  • Faire du bénévolat : donner de son temps et énergie pour une bonne cause (sociale, environnementale, animale) permet aussi de nouer de nouveaux liens.

  • Rejoindre un groupe ou un club qui reflète tes intérêts ou passe-temps : sport, lecture, peinture, etc.

  • Prendre soin de toi : en plus de travailler sur les liens avec les autres, il est important de ne pas se négliger. Ne sous-estime pas le pouvoir du sport (il libère des hormones qui améliorent l’humeur), d’une alimentation et d’un sommeil de qualité.

  • Apprendre à mieux se connaître : apprécier ta propre compagnie aide à te sentir mieux, même en étant seul·e. Tu pourrais essayer de tenir un journal intime pour poser tes pensées, émotions et réactions.

Si tu te sens seul·e, garde à l’esprit que la solitude ne concerne pas que toi : de nombreuses personnes vivent ce genre d’expérience. La peur de l’isolement est commune aux êtres humains à tous les stades de la vie. N’aie donc pas peur de partager ton expérience avec les autres.

group-task

Lorsque la pensée « je me sens seul·e et triste » n’est plus temporaire, mais est de plus en plus présente, demander une aide professionnelle peut faire la différence.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions