La syphilis est une IST causée par une bactérie. Elle est connue depuis des siècles, mais se soignait très mal avant les antibiotiques.

Elle provoque, d’abord, des ulcérations importantes de la peau, puis des atteintes aux viscères et au système nerveux. La maladie évolue par stades, dont certaines manifestations peuvent survenir des années après avoir contracté la bactérie.

Symptômes

Les symptômes apparaissent souvent dans l’ordre suivant :

  • Un bouton dans la zone génitale, anale ou buccale. Souvent indolore, il peut avoir un aspect variable.
  • Des taches sur les mains et les pieds.
  • Des boutons sur le torse et/ou le dos.
  • Des lésions neurologiques si elle n’est pas traitée rapidement.

Complications

Mal soignée, la syphilis peut impliquer des atteintes nerveuses : céphalées intenses, douleurs importantes aux articulations et à l’abdomen, paralysies partielles et temporaires. Dans les cas les plus graves, la syphilis amène à une insuffisance cardiaque et à la mort.

Transmission

La syphilis se transmet par voie sexuelle (sexe oral, pénétrations anales et vaginales) ou par contact avec des lésions de la peau. C’est pourquoi les personnes qui consomment de la drogue par inhalation ou injection sont plus susceptibles d’être exposées.

Se protéger

Les règles du sexe à moindre risques sont très efficaces, notamment l’usage du préservatif (interne ou externe).

Diagnostic

Le dépistage de la syphilis s’effectue par un test sanguin.

Il fait partie des tests de routine dans le cas d’une grossesse. Il est recommandé aux hommes qui ont du sexe avec les hommes de le faire une fois par année.

Se soigner

Aujourd’hui, la syphilis se guérit très bien et est sans conséquence grâce à des antibiotiques. La·le médecin te donnera une ordonnance si nécessaire.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions