La vulve et le vagin appartiennent tous les deux à l’appareil génital féminin externe. La vulve comprend les lèvres (internes et externes), le clitoris, le méat urinaire et l’entrée du vagin.

Le vagin, quant à lui, est comme un tube, situé entre la vessie et le rectum. Il va de la vulve au col de l’utérus. Derrière celui-ci se trouve l’utérus et le reste de l’appareil génital féminin interne.

La vulve

Toutes les vulves sont différentes : tailles et formes des lèvres, couleur de la peau, quantité de poils, etc.

Les lèvres servent à protéger l’entrée du vagin. Elles ne sont pas toujours de la même longueur ou de la même forme sur une même vulve. Parfois les lèvres internes sont plus grandes que les lèvres externes. Elles peuvent être plus ou moins épaisses. C’est tout à fait normal !

Le clitoris

La partie externe du clitoris, appelée le gland, est visible sur le devant des lèvres internes de la vulve. C’est le point le plus haut de la vulve quand ton corps est allongé sur le dos.

Le reste du clitoris, son corps et deux bulbes, sont sous la peau, comme "à cheval" sur le tube qu’est le vagin.

Le clitoris mesure entre 9cm et 11cm. Son gland fait en général la taille d’un grain de café ou d’un petit pois.

Il est composé d’un corps caverneux et spongieux, comme la verge du pénis. Comme ce dernier, le clitoris se gonfle sous l’effet de l’excitation, en se gorgeant de sang, comme lorsque le pénis est en érection. Son gland contient également un nombre important de terminaisons nerveuses. Il est donc très sensible.

Contrairement au pénis cependant, il n’a qu’une seule fonction : le plaisir sexuel. C’est d’ailleurs sa stimulation qui amène à l’orgasme, par voie interne ("orgasme vaginal") ou externe ("orgasme clitoridien").

L’orgasme vaginal n’existe donc pas.

Le vagin

Le vagin mesure en moyenne 8cm à 12cm de profondeur. C’est un organe dit « musculo-muqueux », c’est-à-dire qu’il est composé de tissus musculaires et de muqueuses. Il est très souple et élastique, permettant de donner naissance.

De nombreuses glandes, dans le vagin, permettent la lubrification. Elles s’appellent les glandes vestibulaires. D’autres glandes, les glandes endocervicales, fabriquent la glaire cervicale. Celle-ci permet de nettoyer le vagin et de le protéger de certaines bactéries.

Découvrir ta vulve et ton vagin

C’est tout à fait naturel de vouloir mieux connaître ton corps. Tu peux observer ta vulve avec un miroir, en position accroupie. Cela te permettra par exemple de vérifier, en cas de douleurs ou d’irritations, si elle a un aspect inhabituel.

Tu peux aussi explorer ton vagin, par exemple en mettant un ou deux doigts dedans. Au fond, tu sentiras peut-être le col de l’utérus, qui fait comme une petite boule. Au-delà de cette limite, seuls les spermatozoïdes, les menstruations, les bactéries et les virus peuvent passer.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions