L'abandon
Dernière modification le 3 avril 2024
L’abandon est une émotion complexe qui peut influencer de manière importante le bien-être et laisser des traces à long terme.
Il peut se manifester par le sentiment de te sentir seul·e, d’être rejeté·e ou ignoré·e par les personnes qui comptent à tes yeux, ou encore avoir l’impression que les autres ne se soucient pas de toi.
Quand et comment se manifeste-t-il ?
L’abandon peut se présenter :
- Suite à différentes situations : fin d’une relation amoureuse ou amicale, sensation de ne pas être pris·e en compte ou compris·e par ses proches etc.
- Sous diverses formes : par exemple, il peut être émotionnel lorsque les besoins affectifs ne sont pas comblés ou physique lorsqu’un être cher s’éloigne. Un exemple typique est celui du premier jour d’école : l’enfant souffre beaucoup, car il ne veut pas être séparé·e de ses parents.
Dans ces cas, le message qu’on semble recevoir est : « tu n’es pas assez important·e pour moi », ce qui peut être source d’un grand mal-être émotionnel.
L’abandon n’est pas toujours uniquement une réponse aux évènements d’aujourd’hui. Parfois, il est lié à des expériences de l’enfance, en particulier à des moments où les besoins émotionnels n’ont pas été satisfaits (par exemple, absence de parents, rejet de la part d’ami·e·s,...). Du fait de ces expériences, certaines personnes peuvent être plus sensibles à l’abandon.
Dans tous les cas, ce sentiment douloureux n’est pas facile à vivre. Il peut créer de l’insécurité, de l’anxiété, et affecter l’estime de soi. Il pourrait même faire croire – à tort ! – de ne pas être digne d’amour. Lorsqu’on est confronté·e à l’abandon, on peut avoir du mal à établir des relations saines, à s’aimer et à faire confiance aux autres.
Comment faire face à l’abandon ?
Quelques pistes peuvent aider à surmonter cette blessure émotionnelle :
- Reconnaître et accepter : La première étape pour y faire face, c’est reconnaître qu’on ressent de l’abandon et de l’accepter. Contrairement aux fausses idées qui circulent, cela ne fait en aucun cas de toi une personne faible ! Tout le monde est confronté·e à cette émotion, tôt ou tard.
- Comprendre son histoire : Certaines expériences vécues par le passé peuvent contribuer au sentiment d’abandon et causer des réactions particulières à cette sensation. D’où l’importance d’en avoir conscience, et, si besoin, les explorer avec l’aide d’un·e professionnel·le.
- En parler : Partager ce qu’on ressent avec une personne de confiance est toujours un bon moyen pour mieux comprendre, gérer et libérer ses émotions.
- Apprendre à s’aimer : Se traiter avec bienveillance, faire preuve de patience ou encore renforcer l’estime de soi sont autant d’éléments qui aident à surmonter ses blessures émotionnelles.
- Cultiver ses liens sociaux : Bien sûr, cela n’est pas toujours évident et peut même « faire peur » ... Mais s’ouvrir à de nouvelles connaissances, c’est aussi trouver des potentielles solutions pour guérir.
L’abandon est une émotion difficile à vivre, mais peut aussi parfois être une occasion d’apprendre sur soi-même et prendre conscience de ce qu’on veut (et ce qu’on ne veut pas) dans ses relations.
Article proposé par CORAASP
Articles en lien
voir plusColère
C’est quoi ? La colère est une émotion normale, même saine, avec une fonction adaptative : elle permet de te défendre face à un « ennemi », de protéger tes intérêts ou encore de f…
La culpabilité
La culpabilité résulte de la perception d’avoir fait quelque chose de négatif selon ses propres normes et valeurs. Tu as peut-être déjà vécu ce sentiment de blâme après avoir bles…
L’hypersensibilité
L’hypersensibilité est un trait de personnalité qui rend les personnes particulièrement réceptives aux stimuli. Être hypersensible ne revient en aucun cas à avoir un « défaut » ou…
Tristesse
Largeur du contenu | Responsive C'est quoi ? La tristesse est l’une des émotions primaires que tu peux ressentir lorsque tu es confronté·e à des situations qui causent une douleur…
Avoir conscience de soi
La conscience de soi peut être définie comme la capacité à te connaître – savoir ce qui est source de bien-être et ce qui, au contraire, génère des tensions. Elle englobe égalemen…
Questions sur ce thème
voir plusComment se projeter dans l'avenir
Comment se projeter dans l'avenir quand on a l'impression qu'on est invisible aux yeux des autres et qu'on stresse tellement qu'on sabote malgré nous tous nos plans ? Comment se r…
Comment arrêter de vouloir être la meilleure ?
Bonjour, je vous écris car j'ai le fardeau constant d'être une "people pleaser". Ça peut paraître un peu paradoxal car je suis extravertie et j'aime les gens et certaines personn…
J'ai l'impression d'avoir moins de batterie sociale
j'ai l'impression d'être hyper ennuyeuse et de ne pas savoir lancer des sujets de discussions. j'ai mis fin à cette amitié qui durait depuis plusieurs années car je me suis rend…