À l'aide, le jeu de hasard devient un problème
Dernière modification le 22 mars 2022
Cela devient un problème lorsque jouer à un jeu de hasard devient une activité dont tu ne peux plus te passer, depuis plusieurs mois, et qui empoisonne les autres domaines de ta vie : ta formation, ton travail, tes relations, ton hygiène de vie, l’endettement, etc.
Si tu te sens concernés, il existe des solutions efficaces qui permettent de sortir de cette difficulté. C’est important de prendre cette situation au sérieux, même si tu as des doutes.
Tu es personnellement concerné·e:
- Parles-en avec quelqu’un en qui tu as confiance (famille, ami·e·s, connaissances, etc.).
- Informe-toi sur les possibilités d'aide. Tu trouves sur ce site des adresses de spécialistes qui proposent des solutions et t’accompagnent dans les démarches.
Tu connais quelqu’un qui se met en danger
- Parle avec cette personne de l’inquiétude que tu as pour elle.
- Comme il est difficile de s’avouer qu’il y a un problème ou une dépendance, il est recommandé de ne pas formuler des accusations comme : « Je vois bien que tu es dépendant·e, que tu as un problème. Avoue que tu as un problème. »
- Parle au contraire de toi : « Je suis inquiet·ète pour toi parce que tu manques toujours plus souvent l’école. Je vois que tu ne t’intéresses plus qu’au jeu. »
- Essaie de motiver la personne à parler avec une personne adulte en qui elle a confiance et à lui demander un soutien.
- Indique à la personne les différentes possibilités d’aide
Si tu as besoin d'aide, tu trouveras des informations dans les liens ci-dessous et une ligne téléphonique gratuite :
SOS jeu ligne d'aide gratuite et anonyme: 0800 801 381
-
Si tu connais une personne qui a un problème avec les jeux de hasard, elle essaiera de le cacher parce qu’il n’est pas facile de s’avouer à soi-même que l’on perd le contrôle de quelque chose. À cela s’ajoute souvent la honte d’avoir dépensé beaucoup d’argent.
-
Lorsque le jeu de hasard se transforme en problème, il devient souvent ce qui est le plus important dans la vie : plus important que les ami·e·s, la famille ou le travail. Pour cacher que son problème avec les jeux de hasard, on peut mentir, manquer le travail, etc.
Articles en lien
voir plusDépendance sans produits
On parle de dépendance lorsqu'une personne est "accro" à une substance. On peut aussi parler de dépendance sans substance, lorsqu'une personne est "accro" à un comportement. Il y …
Qu'est-ce qu'une drogue?
On appelle "drogue" toute substance qui agit sur le cerveau et en perturbe le fonctionnement (sensations, perceptions, humeurs, motricité). Une drogue a la particularité de pouvoi…
Questions sur ce thème
voir plusJ’ai commencé mon apprentissage en garderie et je suis épuisé
Bonjour, En août j’ai commencé ma formation en apprentissage en garderie ! C’est un métier que j’ai toujours voulu faire mais voilà, je suis fatigué. Entre le travail qui est f…
En 10 jours, j'ai pris l'équivalent de 2 mois de traitement
Bonjour, je vous contacte car je suis devenue accro à la ritaline au fil des années. Cela fait maintenant 11 ans que je prends la Ritaline. Je suis récemment passé de la Ritaline …
Je stresse après avoir fait des nudes
Bonjour, J’ai 17 ans et je suis gay et je voudrais jute vous demander quelque chose. Il y a 5 mois et demis je parlais avec un mec de mon âge. On s’est contactés pour la première…