Il mesure 54 millimètres de diamètre et il est très souple. Il arrive qu’il gêne un peu pendant les relations sexuelles. Si c’est le cas, tu peux l’enlever à ces occasions pendant maximum 3h.

medium-risk

Si tu attends plus de 3h avant de le remettre, il est nécessaire d’utiliser un préservatif pendant 7 jours pour éviter une fécondation.

warning-02

La première fois, il faut l’insérer dans le vagin le premier jour des règles. La·le médecin t’expliquera comment le mettre, c’est très simple. Si tu l’as mal mis, tu le sentiras et pourras l’ajuster. Tu ne peux pas le mettre trop profond, car tu ne peux pas dépasser le col de l’utérus. C’est une technique sans danger.

medium-risk

Il se garde trois semaines.

warning-02

Ensuite, il faut faire l’enlever pour faire une pause de 7 jours, pendant laquelle les règles ont lieu. Tu peux réduire ce temps de pause ou remettre directement un nouvel anneau si tu ne souhaites pas avoir tes règles. À chaque cycle, on met ensuite un nouvel anneau.

Si tu ne le mets pas au premier jour des règles, à la première pose, il faut te protéger avec un préservatif pendant 7 jours en cas de relation sexuelle.

L’anneau ne protège pas contre les IST.

Si l’anneau glisse, tu peux le rincer abondamment à l’eau froide ou tiède (et non chaude) et le remettre à sa place.

Il peut également générer des effets secondaires comme la pilule.


Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions