Il s'agit d'un anneau souple de 54 millimètres de diamètre qui se place au fond du vagin. Il contient des hormones qui empêchent l'ovulation. Comme la pilule, il permet d'éviter la grossesse, mais ne protège pas des IST, comme le virus VIH, responsable du sida.

Lors de la première pose, l'introduire dans le vagin le premier jour des règles est une sécurité. Si tu le fais le 2ème ou 3ème jour, il est nécessaire d’utiliser un préservatif.

Après trois semaines, il faut retirer l'anneau et faire une pause de sept jours, pendant laquelle les règles viendront. Après sept jours et pas plus, remettre un nouvel anneau.

L'anneau vaginal a glissé

Il peut être rincé à l'eau froide ou tiède (jamais chaude) et remis en place.

S'il est resté hors du vagin plus de 3 h il faut utiliser le préservatif en plus pendant 7 jours.

Il ne peut pas être mal mis ou mis au mauvais endroit.

Le vagin est un espace fermé et l'anneau ne peut pas s'y perdre.

Le garçon ne s'en aperçoit en général pas ou n'en est pas dérangé.

Mode d'emploi

  1. Début : anneau à mettre le 1er jour des règles ou plus tard selon avis médical, si possible choisir l'heure la plus pratique en vue des futurs retraits et nouvelles insertions.
  2. Garder l'anneau pendant trois semaines.
  3. Au terme des trois semaines, retirer l'anneau le même jour de semaine et à la même heure que l'insertion initiale : si on l'a inséré le mardi à 19 heures, le retirer trois semaines plus tard, le mardi à 19 heures ; le jeter à la poubelle.
  4. Attendre une semaine de pause, au milieu de laquelle surviendront les règles (comme pour la pilule).
  5. Remettre un nouvel anneau une semaine plus tard, toujours le même jour de la semaine et à la même heure. Selon cet exemple, ce sera le mardi suivant le retrait, toujours à 19 h.

Cet anneau ne gêne pas les relations sexuelles. Le·la médecin t'expliquera comment l'insérer et le retirer. Ce n'est vraiment pas compliqué.

Si tu veux en savoir plus:

L'anneau vaginal - Sexual Health Info

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions